MECA in progress

Dans le grand projet urbanistique qui transforme Bordeaux aujourd'hui, il y a Euratlantique. Et dans ce projet il y a la Méca, la Maison de l'économie créative et de la culture en Aquitaine. Quel est donc cette proue que l'on voit pousser sur les quais de Bordeaux ?

fabienne, on the 2018/04/28

Au bord de la Garonne entre le quai de Paludate et la voie rapide, une arche en cours de construction, c'est la Méca. Le projet a fait l'objet d'un concours d'architecture en 2012 remporté par l'agence danoise BIG et une agence partenaire parisienne Freaks.

Le concept architectural est celui de la boucle, le batîment étant traversant et totalement intégré dans la promenade entre le quai de Paludate et les bords de Garonne en pleines transformation. La construction mise également sur la hauteur et diverses propositions de points de vues sur la Garonne et et tout Bordeaux.

INTERVIEW MECA - CENTRE POMPIDOU 2012 from FREAKS freearchitects on Vimeo.

L'ouverture au public est prévue au Printemps 2019

La Méca réunit le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain), l'ALCA (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine / anciennement ECLA) et l'OARA (Office artistique de la Région Aquitaine) et proposera expositions, spectacles, espaces de rencontres créatives, résidences d'artistes... La collaboration entre ces différents services au service de la médiation culturelle devrait générer de nouvelles approches et rayonnements pour l'art et la culture sur le territoire, et au delà.

Le FRAC cherche à créer des passerelles entre création artistique et industriels locaux au travers de son Pôle Innovation et Créativité. Il recherche des mécènes et des collaborations, qu'on se le dise !

Un grand merci à Xavier Esturgie de l'IUMM Aquitaine, Nicolas Patay dirigeant de la société Square, Dalila Chikhi de la Région Nouvelle Aquitaine en charge du projet et Claire Jacquet directrice du FRAC pour cette présentation et la visite du chantier

Voir aussi : Portfolio Méca / Freaks

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK