Design et création des halles gourmandes Atelier des citernes à Bordeaux

Design et création des halles gourmandes Atelier des citernes à Bordeaux

Le Projet

L'Atelier des Citernes, ancien atelier ferroviaire de la SNCF destiné au 19e siècle à l'entretien des locomotives et wagons, renaît et devient « lieu de vie » au cœur du nouveau quartier Amédée-Saint-Germain à Bordeaux (projet Bordeaux Euratlantique).

Ouvert au public depuis le 28 mars 2024, le projet d'architecture est mené par l'agence d'architecture CoBe et porté par Ville Envie.
L’agence Félix et associés est chargée de l’aménagement intérieur mettant à profit ses compétences de design d’espaces commerciaux, d’identité visuelle et de signalétique.

Comment design et patrimoine industriel peuvent-ils se rencontrer ? Comment harmoniser la valorisation d’un site industriel patrimonial avec les exigences de modernité et fonctionnalités d’un espace commerçant ? En quoi l’aménagement d’espace et l’identité graphique servent-ils le projet de réhabilitation urbaine l’Atelier des Citernes à Bordeaux dans ce quartier émergent ?

 
Client : Ville Envie
Lieu : Bordeaux
Date de livraison : Mars 2024
agencement_design_Bordeaux_Ville_envie

L’objectif était d’utiliser des matériaux nobles pour traduire le caractère industriel du lieu, et créer une diversité de kiosques pour les espaces de restauration, avec un bar qui serait l’élément central du site. Tout l’enjeu a été de créer une unité tout en permettant une certaine liberté aux preneurs.

Thomas Félix
Designer et fondateur dirigeant de Félix et associés
Retail_design_bordeaux_Ville_envie
Retail_design_Nouvelle_Aquitaine_Ville_envie
graphiste bordeaux_Ville_envie
agence_graphisme_Bordeaux_Ville_envie
charte_graphique_Bordeaux_Ville_envie
design_signaletique_bordeaux_Ville_envie copie
agence_design_bordeaux_Ville_envie
design_espace_Nouvelle_Aquitaine_Ville_envie
Atelier_des_citernes_agence_design
designer_d_espace_bordeaux_ville_envie
amenagement_d_espace_Bordeaux_Ville_envie
amenagement_espace_Bordeaux_Ville_envie
signaletiques_design_Nouvelle_aquitaine_Ville_envie_2
identite_graphique_Halle_amedee_Ville_envie_2
identite_graphique_design_Atelier_des_citernes
designer_d_espace_Ville_envie
studio_graphique_bordeaux_Ville_envie
design_espace_Bordeaux_Ville_envie

Animés par une volonté patrimoniale de conserver l’histoire et la vie antérieure du site, les architectes conservent la structure du bâtiment au plus près de son état d'origine et avec le coloris initial de peinture.  
Les designers font le choix de conserver et de mettre en valeur les matériaux bruts "en l'état": maçonnerie en pierre calcaire, briques, les structures métalliques à rivet de type Eiffel etc…

Le bâtiment continue de vivre et entame sa mutation !

Unité et diversité inscrits au programme architectural

La force de ce nouveau lieu de vie est de proposer un espace commercial et d’activités hybride : bar et halles gourmandes de type foodcourt, bureaux, tiers lieu pour une offre de  restauration, évènements et concerts, accueil d’associations (cuisine d'insertion professionnelle, association d'art dans la ville…)

Au rez-de-chaussée, nos designers conçoivent la halle gourmande et ses huit kiosques de spécialités culinaires du monde entier.
Les kiosques disposent de volumétries différentes, chacun a son identité propre, coloris et matières, correspondant au preneur/restaurateur
Les designers créent une écriture commune, une unité dans la diversité avec une géométrie simple et rigoureuse, privilégiant la fonctionnalité.
Le bar central est l’objet emblématique du projet, dessiné et réalisé intégralement sur mesure, autour des "carreaux/plaques" de céramique verte, sans aucune découpe ni chutes.

D’une manière globale, les matériaux bruts sont privilégiés en harmonie avec l'histoire antérieure du site. La végétation vient renforcer l'impression d’une histoire ininterrompue.

Graphisme et signalétique au service de l’identité d’un lieu historique et vivant

Les graphistes créent un logotype en lien direct à l'architecture, traduisant le patrimoine ferroviaire (choix typographique) et l'héritage industriel (motif des colonnes de rivets de la structure).
Ce motif est employé dans la constitution de l'ensemble des marqueurs visuels de la signalétique du bâtiment. C’est le fil conducteur de l’identité visuelle et graphique du lieu, assurant la cohérence entre les multiples identités des occupants des kiosques de restauration.
La signalétique s'articule majoritairement autours des poutres métalliques dans le but d'épouser la structure tout en contrastant par la couleur.
Enfin, Les motifs illustratifs et lettrages en néons constituent un appel visuel fort, complémentaire de l'identité générale et visible depuis la gare Bordeaux Saint-Jean.
Ils traduisent l'aspect festif et la variété des activités en présence à l'Atelier des Citernes.

Designers d’espace, architectes d’’intérieur et graphistes ont assurés l’étude de conception jusqu’au suivi de chantier et la livraison des espaces et équipements.

Merci à nos partenaires ASA Agencement, ADP Enseignes, Franck Chaumes !

Crédits Photos : @Félix et associés


 

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK