Design d’espace et branding pour Feed Manager Bordeaux
En quoi l’espace de travail est-il un atout pour renforcer la marque employeur ?
En période post-Covid et avec la généralisation du télétravail, comment ramener les salariés sur leur lieu de travail ?
Comment améliorer la qualité d’un espace de travail existant tout en permettant l’accroissement des effectifs ?
Tels sont les enjeux de conception auxquels nos designers d’espace et architectes répondent avec l’aménagement des locaux professionnels de la jeune société Feed Manager à Bordeaux.
Feed Manager est une jeune entreprise créée en 2010, appartenant au groupe Labelium, qui accompagne les e-commerçants sur les principaux médias d’acquisition et sur les marketplaces.
Son équipe, constituée de jeunes experts du digital et du marketing, exprime un grand sentiment d’appartenance à la société et une recherche de convivialité.
En fort développement de son activité et avec un objectif d’accroissement de ses effectifs, la marque souhaite être attractive sur la place de Bordeaux pour recruter de nouveaux talents.
Les attentes pour ce nouvel aménagement des espaces de travail sont donc importantes, les espaces de travail constituent un des atouts pour la marque employeur.
Les enjeux du design d’aménagement : identité et optimisation des espaces
Les locaux de Feed Manager Bordeaux se situent sur les quais de Bordeaux sur deux niveaux pour une belle surface de 400 m2.
Les espaces actuels sont neutres et assez standards et peu identifiables à Feed Manager, ils ne reflètent pas ses valeurs, ni n’expriment ses métiers et ses expertises.
Les aménagements, s’ils doivent améliorer la qualité de vie au travail sur des sujets comme le confort, l’ambiance, les équipements, l’éclairage, l’acoustique…. doivent permettre un accroissement des effectifs à quatre ans (projection de plus 20% des postes de travail), dans un espace contraint (pas d’extension possible) tout en étant réversibles (Feed Manager n’est pas propriétaire des locaux).
Les flux dans l’espace sont à repenser, certaines fonctions sont à redistribuer, de nouvelles fonctionnalités sont à mettre en œuvre : espaces de visioconférence pour deux à trois personnes, espaces individuels pour s’isoler ou travailler seul, espace convivial pour faciliter les interactions entre équipes, espace de réception client.
Un agencement d’espace « Feed Good », expressif et fonctionnel
Nos designers d’espace et architectes d’intérieur réattribuent les fonctions sur le plan : inscription de l’espace de convivialité au cœur de l’aménagement, optimisation des bureaux et circulations, déplacement de l’espace repos…
Ils conçoivent et réalisent, avec les graphistes de l’agence, une enseigne lumineuse entremêlant les deux logos de Feed Manager et Labelium, élément totémique qui fait le lien entre les deux niveaux.
Des équipements mobiliers et acoustiques sont dessinés sur mesure : plafonniers et luminaires pour les bureaux, alcôves individuelles, tablettes, séparateurs acoustiques sur pied…
Nos designers graphiques réalisent le branding des espaces et l’identité graphique et visuelle des lieux : reprise du logotype de Feed Manager sur le mur de l’accueil, habillage des murs par des couleurs et slogans mettant en valeur l’identité de la marque, conception d’un papier peint et d’une trame sur mesure (repris depuis sur le site internet), stickage personnalisé des portes...
Le concept (branding, équipements, organisation du plan) est totalement déplaçable et transposable à de potentiels futurs espaces de travail.
Les travaux en site occupé durent deux mois pour un résultat spectaculaire, chaleureux, fonctionnel, très apprécié par tous, managers comme salariés.
Une inauguration a célébré la réussite de ce projet audacieux et exemplaire.
Cette intervention permet à Feed Manager d’envisager les prochaines années sereinement sur ce site, dans des locaux fonctionnels et emblématiques.
Merci à nos partenaires HCR, SPN, Artek pour cette réalisation.