Design d’espaces de travail atypiques pour Onepoint Bordeaux
En quoi les espaces de travail contribuent-ils au bien-être des salariés et à la performance de l’entreprise ?
Comment le design d’espace peut-il s’inscrire concrètement dans les axes et engagements de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) des entreprises ?
Les designers d’espaces et architectes de notre agence de design ont pu répondre à ces défis stratégiques pour la société onepoint avec la création d’un nouvel espace de travail situé à la Cité numérique de Bordeaux.
Le programme architectural : complexité, budget et planification des travaux
Ou comment transformer, en un temps record et avec un budget contraint, un espace complexe en un lieu de travail à la fois fonctionnel et inspirant !
onepoint n’est pas propriétaire des murs et occupe temporairement des locaux à la Cité numérique, il faut donc pouvoir restituer cet espace dans son état initial et proposer des aménagements réversibles.
L’espace dispose d’une surface de 2 700 m2 initialement compartimenté en 4 espaces distincts et peu communicants.
Nous avions la mission d'y installer 200 postes de travail (assis) pour une capacité d’accueil d’environ 350 collaborateurs.
Ce nouvel espace répond à une multitude d'usages et de situations de travail.
Nous avons intégré diverses fonctionnalités et équipements favorisant la collaboration des équipes et les interactions, aussi bien internes qu'externes.
Ainsi, l'aménagement prévoit des salles dédiées pour les réunions et appels téléphoniques, des espaces de stand-up, meetings des salles de conférence et des zones équipées pour la visioconférence.
La transformation, de la conception à la livraison du chantier, est concentrée sur un temps très court de 3 mois.
Cette transformation, véritable exploit en termes de réactivité d’exécution, démontre qu’avec une vision claire, une expertise métiers, un pilotage et planification rigoureux, il est possible de créer un environnement de travail stimulant, sur mesure et adapté pour nos clients, et ce, dans un cadre contraint.
Concept design : mettre en résonnance agencement d’espace et identité
Nous avons pris le parti de créer ce nouvel espace en cohérence avec l’identité des autres espaces de Onepoint de Cité Numérique (la cabane, le salon, l’annexe.
L’esprit « comme à la maison » dirige donc aussi la conception de ces nouveaux bureaux, en évoquant cette fois et en particulier l’univers des jardins et des espaces extérieurs, dans un jeu de représentation et perception entre le dedans et le dehors.
De la contrainte des surfaces disponibles, nous avons créé et identifié cinq espaces distincts avec cinq typologies de jardins : le jardin partagé, le jardin privé, le jardin tropical, le jardin d’hiver, le jardin des sports.
En développant la thématique des jardins, nous proposons des espaces de travail atypiques avec une identité forte et inspirante. Elle créé une atmosphère apaisante, une respiration bienveillante, source d’une bonne dynamique individuelle et collective.
Le thème s’exprime par des fresques végétales géantes peintes, des choix de coloris naturels, rendant possible une immersion dans la luxuriance et la bienfaisance des plantes.
Des compléments de décors évoquent et théâtralisent aussi le jardin : symbolisation de serres, cabanes et équipements de jardin.
Des choix d’objets et décorations complètent l’ensemble : plantes en pots, mobiliers de jardin, tapis, tables basses, parasols, luminaires et lampions accentuent les différents caractères des jardins déployés.
Le Jardin des sports a un traitement et un usage particulier. Situé dans le prolongement de la cuisine, commun à toutes les équipes, il a pour vocation la détente et le bien être des équipes. Ainsi, il évoque les activités de plein air dans une atmosphère ludique et sportive (filet de tennis…). Un mur d’escalade de 4 mètres par 8 est le point d’orgue de cet aménagement et également point de rassemblement !
Notre expertise en design global : faire interagir les métiers
Nos designers d’espace apportent une réponse pragmatique à un programme d’aménagement : space planning, confort acoustique, lumière, organisation des postes de travail, fonctions et usages.
Ils réalisent l’aménagement de salles sûres, fermées, sécurisées et confidentielles au sein même des bureaux, salles dédiées à des clients et partenaires.
Ils mettent en œuvre la refonte du plan d’aménagement, l’organisation des flux et des volumes.
Dans un planning très serré (ici : 3 mois, de la conception à la réception) ils assurent le projet de la conception à la conduite de chantier avec coordination des différents corps de métiers.
L’expertise métiers de nos architectes d’intérieur permet de prendre en main des questions complexes et de haut niveau de technicité : climatisation, ventilation, chauffage, CVC ; le volet Electricité courant fort courant faible également, très important aussi sur ce projet.
La créativité et l’expertise de nos graphistes est essentielle pour la conception de l’identité visuelle des Jardins et pour l’orientation et l’identification des espaces (signalétique).
Le choix de la mise en œuvre pour les Jardins est aussi original et contribue à la perception unique des espaces : les fresques sont peintes en direct sur les murs par une artiste peintre (avec les peintures Unikalo à la norme NF environnement)
les feuillages « débordent » dans les couloirs en forme d’appel.
Les designers ont créé un langage visuel graphique appliqué à la signalétique d’identification de chaque salle (box de réunion, sieste, focus…)
En complément et cohérence à l’ensemble de l’intervention spatiale, visuelle, graphique, nos designers produits conçoivent et développent une gamme de mobiliers sur mesure à l’identité onepoint et Les jardins.
Des panneaux mobiles sur roulettes permettent de configurer les espaces disponibles en fonction de la taille des équipes constituées par projets / affaires. Ils intègrent des fonctions acoustiques permettant d’améliorer l’acoustique des open-spaces, ils font également fonction de tableau blanc écritoire (recto/verso).
Effet Waouh et adhésion des équipes
Le projet est mené en co-construction avec les équipes onepoint. Nos designers et onepoint partagent une même philosophie : mettre l’humain au centre.
Les équipes sont très séduites par les espaces qui contribuent au « bien-travailler »
Ce projet démontre qu’avec peu de moyens, dans un espace contraint et un temps de réalisation très court, nos designers peuvent apporter une réponse audacieuse et transformer radicalement la perception et l’usage d’un espace.
Nous avons réussi à créer un environnement de travail novateur et bienfaisant par une plongée dans un univers très coloré, apaisant, à l’identité très forte et contemporaine conforme à l’image de onepoint, de son énergie et de ses valeurs.
C'est un espace fédérateur et motivant qui suscite un fort sentiment d'appartenance pour les équipes.
A ce titre, le design montre qu'il est partie prenante des engagements RSE des entreprises.
merci à onepoint d’accepter ce degré d’audace !