Showroom Legrand à Bagnolet : simplifier la complexité par le design
À la fin de l’année 2019, le Groupe Legrand, leader mondial de l'infrastructure électrique et numérique, lance une consultation stratégique.
L’objectif : la conception et la réalisation de son nouvel espace showroom Innoval dans le nouveau bâtiment LEGRAND CAMPUS PARIS réalisé par l’architecte Thomas Dubuisson, à Bagnolet
L'Innoval, espace d'exposition et de démonstration, d’échange commercial et formation, n'est pas un projet ordinaire. Face à un catalogue colossal de + 300 000 références (1200 pages !), l'enjeu est de transformer 500 m² en un point de contact prioritaire : le véritable vaisseau amiral du Groupe en région parisienne.
Face à une offre produit colossale et ultra-technique, comment le design d'espace peut-il simplifier la complexité et unifier l'image de marque dans un showroom de taille restreinte ?
L’enjeu de conception est de s’intégrer au programme de construction du nouveau bâtiment de 8000 m2, dans sa forme et sa temporalité, ainsi que de répartir et d’organiser l’offre pléthorique sur les deux niveaux dédiés à l’Innoval pour un accès lisible et facilité à tous ses usagers.
L’intervention doit permettre l’évolutivité des installations en anticipation du rythme soutenu de la R&D chez Legrand qui fait évoluer les gammes et les produits régulièrement. L'espace doit être pérenne et adaptable.
Le défi client : changer de perception et affirmer l'ampleur
L'analyse des besoins de Legrand a révélé un enjeu d’image fondamental, qui est devenu le moteur de toute la conception.
-La conception doit contribuer à affirmer l'identité et les valeurs du Groupe et de ses marques : société patrimoniale et industrielle française (entreprise de Limoges avec 160 ans d’’histoire), à portée internationale avec ses filiales, et forts engagements R.S.E. de l'entreprise.
-Si Legrand est bien identifié pour l'équipement domestique et les petites installations, le Groupe n'est pas bien identifié pour les applications techniques et les grandes installations/fortes puissances.
L'objectif est donc d'affirmer la capacité de Legrand à répondre à l'intégralité des besoins :
Le petit : De la prise murale, l'appartement en rénovation.
Le grand : Aux fortes puissances électriques (transformateurs, TGBT, canalisations, data centers) et aux projets de grande envergure (aéroports neufs).
Un concept d’aménagement pour répondre aux défis stratégiques
Après une phase d’acculturation essentielle (malgré les défis successifs : Covid, JO de Paris), le concept initial du designer a été conforté par sa robustesse face aux enjeux profonds.
L’organisation d'ateliers collaboratifs avec les équipes Legrand a permis d’appréhender les contraintes, écosystèmes et de valider la pertinence et la solidité des options conceptuelles initiales.
ON/OFF : simplifier la lecture de l’offre
Pour concilier l'extrême complexité technique et la simplicité d'usage final, le concept ON/OFF est devenu le fil rouge de la scénographie :
- Le OFF (la technique) : représenté par l’usage des couleurs noir et jaune. Il évoque la robustesse, l’expertise technique, le sérieux, et le travail en cours (chantier, R&D). Il exprime ce qui est invisible pour l’utilisateur final (le cheminement du courant de la haute tension par exemple).
- Le ON (l'usage) : représenté par l’usage du blanc et du bois. Il exprime la simplicité d'usage, le confort et la bienveillance. Il traduit ce qui est apparent et simple pour l’usager final.
Une micro-architecture du logo pour lier les deux niveaux
Pour créer un lien physique et manifester la continuité de l’offre sur les deux étages, une micro-architecture (ou macro-mobilier) a été imaginée par les designers.
Le dessin de cette structure puissante se réfère directement au logo de Legrand, traçant une vaste double équerre pour prendre en charge le dialogue spatial.
Ce mobilier sur mesure, dessiné par nos designers, structure les espaces et permet à l’agencement d’être totalement réversible vis-à-vis du bâtiment existant, garantissant le respect de l'œuvre des architectes et la pérennité de l'investissement immobilier.
L'exigence graphique, un guide pour le parcours de visite
La signalétique répond à la nécessité d'informer efficacement sur des objets de tailles et de technicité extrêmement différentes, tout en nassurant l’orientation du visiteur et utilisateur de l’Innoval
Nos graphistes réalisent un travail d'identité graphique appliquée à l’espace, du parcours visiteur (macro) à l’identification du produit sur étagère (micro).
Cette signalétique reprend le concept ON/OFF et intègre l’identité graphique de la marque.
En collaboration avec les équipes Legrand et l'agence de communication Trait Singulier, une charte générale est établie pour la mise en place des textes, visuels et titres. La définition de la hiérarchie de l’information, les choix de typographie et codes couleurs assurent la cohérence des affichages et leur pertinence, quelle que soit la nature du produit présenté et le public cible adressé.
Cette identité graphique garantit la lisibilité de l'information sur cette offre immense et contribue à asseoir l’identité de marque Legrand sur l’ensemble de l’Innoval.
Un design modulaire et frugal au service de l'évolution
L'évolutivité des gammes étant un enjeu majeur, le designer fait le choix d'une modularité rigoureuse plutôt qu'une modularité fragile.
Une trame constructive pour gérer les 300 000 références
Afin de garantir l’évolutivité et la simplicité de maintenance (limiter le S.A.V.), la conception repose sur une trame constructive précise (pas de 90 cm) matérialisée par une structure légère en tubes d'aluminium.
Cette trame est habillée par des éléments menuisés spécifiques (niches, tiroirs, écrans) conçus sur mesure pour l'exposition des produits, assurant une démonstration technique optimale, quelques soient leur taille ou leur usage.
L'éco-conception comme signature RSE
En cohérence avec le bâtiment de Dubuisson, les choix du designer s’orientent vers une frugalité et une éco-responsabilité affirmées conformes aux engagements de notre agence :
-Pérennité : Structure en aluminium pour sa recyclabilité et son faible poids.
-Santé et environnement : Utilisation de panneaux MDF sans formaldéhydes, colles et peintures certifiées sans C.O.V., encres à faible impact carbone pour la signalétique.
Ces choix assurent une qualité d’air optimale et confirment l’engagement de Legrand.
Voir ici nos engagements et notre expertise en écoconception https://www.felixassocies.fr/savoir-faire/eco-conception
L’espace a été inauguré en Avril 2025.
Merci à Créabois et Optima pour leur extraordinaire co-intervention



