Concept de magasin d’optique pour Corfias

Concept de magasin d’optique pour Corfias

Le Projet

Opticien de l’année 2019, Stéphane Corfias opticien lunetier indépendant dirige cinq magasins d’optique Corfias en Gironde. En parallèle de la création d’une nouvelle identité graphique et visuelle, les designers et architectes de l’agence Félix et associés dessinent et réalisent un premier concept store de la marque à Gradignan livré tout début septembre 2020

Client : Corfias
Lieu : Gradignan
Date de livraison : Sept. 2020
http://corfias.fr/
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 2)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 3)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 4)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 5)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 6)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 7)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 8)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 9)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 10)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 11)
Concept de magasin d’optique pour Corfias (photo 12)
Concept de magasin d’optique pour Corfias
Concept de magasin d’optique pour Corfias
Concept de magasin d’optique pour Corfias

Opticien de l’année 2019 (Prix décerné par le Sidol, Syndicat des Importateurs d'Optique et de Lunetterie), Stéphane Corfias lunetier indépendant a créé cinq magasins d’optique Corfias en Gironde (Bordeaux Chartrons, Bordeaux Thiers, Gradignan, Gujan-Mestras, Talence).
Une volonté d’asseoir son savoir-faire d’opticien artisan à la pointe de la technologie et son positionnement de lunetier créateur l’amène à redéfinir son identité graphique et visuelle, avec l’agence de communication Seppa à Bordeaux.
En cohérence, les designers d’espace et architectes de l’agence Félix et associés sont chargés de la création d’un concept store portant ces valeurs et ce positionnement dans l’espace.
Le magasin pilote choisi est celui de Gradignan (161, cours Général de Gaulle) livré avec ce nouveau concept d’agencement en septembre 2020.

 

L’intervention prend en compte l’ensemble des espaces et fonctions pour une plus grande fluidité et une optimisation des usages autour de l’espace principal de vente et d’exposition, l’espace d’attente, la salle d’optométrie, l’espace labo (Le Lab Corfias) et l’espace enfant.
Le concept d’aménagement traduit dans l’espace l’identité nature et créative de la marque avec un choix de tons doux, matériaux naturels, soft et raffinés (bois, marbre, terracota).
Les marqueurs graphiques et visuels de la charte sont déclinés dans l’espace : papier peint dessiné sur mesure par nos graphistes, logos appliqués sur les miroirs, sur l’enseigne en façade (et store) et univers iconographique décliné sur vitrophanie pour les fenêtres donnant sur la rue à l’étage…

Un enjeu fort de l’agencement est de valoriser les différents univers de lunettes créateurs, couturiers, et mass market, soit une offre très variée, très dense et très souvent actualisée, qu’il faut donc rendre pratique à manipuler pour les professionnels et identifiable et désirable pour la clientèle.
La présentation des collections est donc chartée en trois zones principales liées aux trois types d’univers facilement identifiables par une répartition spatiale distincte associée à une différenciation des codes couleurs et matériaux utilisés (vert/terracota/blanc…)  
Côté retail, le mobilier de présentation et de rangement est totalement réalisé sur mesure, des linéaires sous forme de tablettes en bois brut avec éclairage led intégrés permettent de valoriser les montures, des blocs Marques en bois brut identifient les lunettes créateurs.
Dans le Lab Corfias les mobiliers techniques et professionnels sont également conçus par nos soins et réalisés sur mesure par nos sous-traitants afin d’optimiser les rangements et fonctions techniques et l’ergonomie des postes de travail (tiroirs dimensionnés, intégration machines…)
Dans l’espace enfants, l’esprit cabane du Bassin d’Arcachon est évoqué par la création d’un mobilier ludique table et toit ainsi qu’un mur en bois.

Les retours clientèle et opticiens sont très positifs et valident le concept en termes d’image et de fonctionnalités, incitant St. Corfias à engager la refonte d’un second magasin de Talence dont la réception est prévue pour Janvier-Février 2021.

Notre intervention très globale et maîtrisée, de la conception (spatiale, mobilier, choix de matériaux et fournitures) à la livraison (coordination des sous-traitants, suivi de chantier), a permis de réaliser les travaux proprement dits en trois semaines pour une livraison en septembre 2020.
Nous remercions les artisans et sous-traitants qui ont travaillé avec nous sur ce projet dont nous sommes très fiers : HCR (travaux et mobilier menuisé), SPN (enseigne, store et signalétique), Melvine concept (fourniture de mobiliers).

Crédits photo : Félix associés

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK