Félix associés, Ateliers de designEntreprise certifiée BCorp
Aqualis, station météo d'Agralis

Aqualis, station météo d'Agralis

Le Projet

AQUALIS est une centrale électronique de mesure et un automate de gestion de l’eau d’irrigation.
Connectée à des capteurs météorologiques, sondes capacitives de sol, ... elle permet via internet de gérer les données recueillies et les commandes d'apport en eau.

Ce nouveau produit est destiné aux cultures agricoles, parcs et jardins, toitures végétalisées.…

 
Lieu : Le Passage (Agen-47)
Date de livraison : Avr. 2014
Aqualis, station météo d'Agralis (photo 2)

Jusqu’ici, notre produit n’avait pas trop d’identité, n’était pas très joli, un peu industriel. En s’inspirant des stations météo, nous avons créé un produit qui nous ressemble, tout en affichant un vrai aspect technique. L’agence de design Felix & Associés nous a amenés à nous demander ce que l’on voulait être. Et la réponse est : attractif et scientifique.

Isabelle Berthoumieu
Directrice
Aqualis, station météo d'Agralis (photo 3)
Aqualis, station météo d'Agralis (photo 4)

Agralis a sollicité l’aide de designers pour créer une identité visuelle à ce nouveau produit au travers d’un boîtier de protection original et facile à installer par les utilisateurs.
Le cœur d’AQUALIS est le boîtier central qui peut être alimenté électriquement par réseau ou de manière autonome par un panneau solaire et une batterie.

Une démarche d’écoconception est intégrée dès l'amont de la conception design.

Le processus de montage et d’assemblage des composants électriques et électroniques est optimisé.

La maintenance et la récupération des données, par la possibilité d’extraire le boîtier étanche, est garantie. L’accès à la batterie est facilité, simplifiant la mise en charge pour l’exploitant.

L’objet véhicule parfaitement l’identité « environnementale » d’AGRALIS.

Le résultat final remporte l’adhésion des équipes en interne.

 

Projets similaires