Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité

Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité

Le Projet

Comment concevoir un objet numérique dédié à l’observation qui puisse se fondre totalement dans son environnement (parcs, forêts, toits…) ?
Comment allier haute technologie et éco conception ?
Comment apporter une réponse unique et sur mesure tout en maîtrisant les coûts ?
Comment valoriser la vocation scientifique et environnementale d’un objet sans médiation ?
Voici quelques-uns des défis de conception relevés par les designers industriels de l’agence de design pour la société technologique Birdz, leader de l’IoT environnemental, porteuse du projet LEKO. 

 

 

Client : Birdz
Date de livraison : Sept. 2022
birdz.com
Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité (photo 2)
Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité (photo 3)
Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité (photo 4)
Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité (photo 5)
Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité (photo 6)
Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité (photo 7)
Leko, un objet connecté pour mesurer la biodiversité (photo 8)

Birdz est une société filiale de Veolia Environnement, qui conçoit des objets connectés de mesures des activités urbaines (Smart Building, Smart City…) et porte des services pour maintenir un environnement et des ressources durables.

 

UN OBJET CONNECTE POUR UN SUIVI DES CHAUVE-SOURIS, SAUTERELLES, OISEAUX…

LEKO est une des solutions de mesure de la biodiversité environnementale, entre autres par le recensement des chauve-souris, dont l’objectif est d’informer les clients sur l’état de la biodiversité de leurs sites.
Pour cela, un boîtier est installé avant le commencement des chantiers et enregistre les cris des chauve-souris en présence. Ces enregistrements sont analysés par des scripts développés par des chiroptérologues du Muséum National d'Histoire Naturelle, capables de mesurer l'évolution de la population de chauves-souris avant, pendant et après le chantier.
Le résultat de ces analyses est transmis en temps réel à Birdz qui constitue un rapport permettant à terme d’optimiser l’aménagement des territoires afin de préserver la biodiversité et les ressources

Les designers industriels de Félix et associés sont missionnés pour la conception de ce boîtier et doivent traduire les enjeux environnementaux aussi bien que technologiques du projet, des premières intentions jusqu’à l’industrialisation.

 

UN EQUIPEMENT ECO-CONCU AU SERVICE DE LA BIODIVERSITE

Le design produit est réalisé dans une démarche d'éco-conception à la demande de Birdz et en cohérence avec les engagements de Félix et associés.
LEKO est autonome en énergie grâce au panneau solaire alimentant ses batteries.
Les matériaux utilisés sont sélectionnés pour en minimiser l’impact environnemental : pin maritime des Landes Tebopin issu de forêts locales éco-gérées (PEFC, Bois de France), pieds en aluminium brut facilement recyclable, verni naturel sans émission de COV, pas de peinture, l’emballage est 100% en carton recyclé.

Le boîtier LEKO est fabriqué en Gironde par des entreprises locales (menuiserie industrielle Creabois, serrurerie…)

 

UN DESIGN D’IMMERSION NATURALISTE

Les choix formels des designers jouent d’un paradoxe. Il s’agit de créer un objet hautement technologique et de rendre possible sa totale immersion voire sa disparition dans le milieu naturel qu’il étudie. Aussi, le design s'inspire-t-il d'objets naturalistes de l’habitat et de l’observation de la petite faune (cabanes à oiseaux, ruches…) tout en répondant aux besoins du cahier des charges (mobilité, poids, robustesse, maintenance facilitée…). Il se distingue aussi des équipements habituels d’observation et de « surveillance » (caméras, radars…) pour un design non intrusif et une meilleure compréhension des publics.

Un langage graphique est spécialement développé par nos designers graphiques qui contribue à l’identité de l’objet et permet d’en exprimer la valeur scientifique et organique.
Le motif des aérations, nécessaires au bon fonctionnement de l’objet, fait référence à l’étude des sonogrammes des chauve-souris.
Le design graphique appliqué à l’objet permet également d’expliquer de manière pédagogique la vocation du service auprès du public.

 

UNE PREMIERE SERIE INDUSTRIELLE EN COURS DE TEST EN NOUVELLE AQUITAINE

Le design réalisé à coûts maîtrisés permet de consolider l’offre de valeur et la proposition de service de Birdz. La solution est actuellement en test sur des sites en Gironde et dans la France entière avec une cinquantaine de premiers exemplaires.
Des dizaines d'autres devraient suivre sous peu.

Amis aquitains et d’ailleurs, ouvrez les yeux et les oreilles : « ici on écoute les chauve-souris ! »

Crédits photo : Félix associés  

 

 

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK