
Aménagement des locaux sociaux pour les magasins Cultura
Très souvent, dans les magasins et commerces organisés, les locaux dédiés au personnel sont délaissés et/ou traités au strict minimum, alors qu’ils sont la clef de voûte de la qualité de vie au travail et du bien-être des collaborateurs et donc de l’offre de biens et de services.
Dans le cadre de ce projet, Cultura est sorti de ce schéma classique, dans le respect de ses engagements R.S.E. et avec la volonté d’assurer de bonnes conditions de travail pour ses équipes en magasin.
Nous avons étudié le réaménagement global des locaux dits « sociaux » ainsi que celui des espaces de sanitaires pour le public.
La qualité d’une marque se reconnaît à la qualité de ses espaces non directement liés à la vente.
Pour notre équipe d’architectes et designers d’espace, Design et Qualité de vie au travail sont intimement liés, quelques soient les espaces et sans hiérarchisation de valeur.





Au lancement du projet, Cultura nous fait part de son besoin de design pour deux types d’espaces, dans l’ensemble de ses points de vente, nécessitant une étude et la mise en place de mesures efficaces.
D’une part, une carence d’image de marque et d’identité forte auprès du public, en particulier dans les espaces de service (sanitaires, espaces bébés essentiellement).
D’autre part, une absence de la marque d’entreprise dans les locaux utilisés par le personnel et non accessibles au public (locaux sociaux et bureaux).
Il y a de fait deux cibles principales et distinctes dans ce projet, qui se trouvent aux deux « extrémités » de la chaîne de valeur : le personnel en début de ligne et la clientèle en utilisateur final. Avec un enjeu commun qui est de renforcer l’image de marque « la culture pour tous ».
Les espaces à traiter sont pour la plupart des espaces déjà existants, à requalifier.
Il ne s’agit pas d’espaces neufs ou à construire.
L’enjeu des designers d’espace est donc d’établir des propositions simples à appliquer et n’impliquant pas de travaux lourds.
Il s’agit de mettre en place des « règles du jeu » simples et lisibles, applicables à tous les locaux existants pour répondre au cahier des charges.
En complément, nos propositions sont nécessairement faciles à mettre en œuvre et économes en moyens et coût de réalisation.


Définir au préalable le cahier des charges design avec les experts techniques
Nous avons au préalable mené, avec l’équipe projet Cultura, une série d’ateliers pour établir plusieurs jalons :
- un état des lieux des typologies de magasins (selon leurs surfaces de vente, les dimensions des locaux du personnel etc…)
- un état des lieux des fonctions et métiers pratiqués dans les bureaux, les fonctions supports, les usages du personnel, les obligations fonctionnelles (assistants numériques, lean management etc.)
- un programme fonctionnel idéal à appliquer aux différentes typologies établies : calibration du nombre de fonctions et surfaces affectées
- un programme architectural et technique local par local répondant aux besoins et métiers.
Il a fallu s’interroger sur le traitement des sols, murs, plafonds, traitement de la lumière et l’apposition des jalons propres à la marque, non pas en partant d’une feuille blanche mais en nous appuyant sur les prestations existantes.
Nous avons évidemment mis en cohérence les codes visuels et spatiaux déjà inscrits sur le campus et siège social de Cultura Pellus à Mérignac, projet réalisé précédemment avec la marque
lire ici ->>
https://www.felixassocies.fr/projets/cultura-amenagement-et-branding-du-siege-social-111


Quel rôle pour le design d’espace dans la marque employeur ?
Le design repose sur plusieurs piliers au service de la marque employeur.
1- la mise en œuvre de l’identité de la marque dans l’espace
-> la « Culture pour tous » est le mantra de Cultura. Comme pour le campus de Mérignac, nous avons fait appel aux icones de la culture pop
2- l’application de l’identité graphique et visuelle dans l’espace
-> une gamme colorée inspirée des chartes graphiques et des codes Cultura est apposée judicieusement et permet de sortir de locaux uniformément blancs
3- la mise en œuvre et en espace sur mesure des besoins en termes d’organisation du travail et de confort
-> l’ergonomie des postes de travail et l’articulation fluide des fonctions est conçue pour chaque typologie d’espaces dans les plans d’agencement fournis et les préconisations mobiliers/équipements.
-> nous avons poussé la définition de la charte sur la qualité d’éclairement. Généralement, la lumière artificielle est le parent pauvre des projets de bureaux, en particulier dans la grande distribution.
Nous considérons que le confort du collaborateur se joue pour une grande part dans la qualité de son univers lumineux. Le flux en lux est une nécessité, qui ne définit pas pour autant une véritable notion de confort.
C’est pourquoi nous prescrivons des températures adaptées, des flux variés (spots, dalles, rampes etc.)
Un book d’aménagement pour accompagner la transformation des espaces
Un cahier de marque regroupe les prescriptions local par local, selon les typologies retenues, et fonction par fonction.
Il comprend :
- un plan type qui regroupe l’ensemble des locaux disponibles sur les différents sites
(bureaux, reprographie, lean management, affichage opérationnel, affichage réglementaire et syndical, stock, réunions, boxes de négociation commerciale, vestiaires, sanitaires, cuisine, salle de pause etc.)
- un descriptif technique des différents locaux avec prescription de sols, murs, plafonds, éclairages, équipements techniques (informatique, visio, alimentations etc.)
- des illustrations en 3D pour circonstancier et accompagner les actions à mener
Ce cahier de marque constitue un ensemble d’actions simples à mener, local par local, en fonction des besoins et des capacités des différents magasins. Nous mettons en œuvre des solutions simples, efficaces et économes.
Il rend les équipes locales le plus autonomes possible pour établir leur projet de refonte ou de rénovation de leurs locaux, sous la supervision du siège.
C’est une notice des bonnes pratiques à mettre en œuvre, de façon simple et homogène pour tous les magasins.
Au final, cette charte d’aménagement, aboutissement d’une étude approfondie des besoins globaux et spécifiques réalisée avec l’équipe Cultura, permet
1.de faire évoluer ses locaux sociaux dans le sens du confort et de l’efficacité pour les collaborateurs,
2.de renforcer l’image de la marque et la marque employeur aussi bien pour les collaborateurs que pour le grand public.
Il y a donc mise en cohérence de l’ensemble du vocabulaire de la marque et la création ou le renforcement de jalons culturels et affectifs dans l’ensemble des locaux (hors surfaces de vente).
La charte d’aménagement est en cours de déploiement sur tous les magasins Cultura
Et si vous aussi vous preniez soin de vos collaborateurs ?
Discutons-en ici >>> https://www.felixassocies.fr/contact/