Valves de respirateurs artificiels en impression 3D : une collaboration design contre le COVID-19

tio

Fabienne, on the 2020/05/18

Le design contre le Covid, c'est savoir mettre en forme rapidement une réponse adaptée à des besoins d’urgence, agir collectivement en unissant les compétences au service de la communauté.

« Très vite, en prenant conscience de la gravité de la situation sanitaire, nous avons voulu nous rendre utile et agir en solidarité avec ce que l’on sait faire : du design concret » explique Thomas Félix, designer et fondateur de l’agence de design bordelaise. « Dans notre pratique, on conçoit et on modélise couramment des pièces complexes pour l’industrie, directement prêtes à être imprimées ou injectées… Nous avons l’habitude de collaborer avec Gryp, il nous a paru évident d’agir ensemble »

Avec notre réseau de proximité, fablabs, makers et acteurs de la fabrication additive (Gryp, Ideokub, Visière solidaire, Bordeaux Ecole Numérique ) nous avons répondu à une demande du CHU de Bordeaux en vue d’anticiper une pénurie de valves de remplacement des respirateurs artificiels indispensables aux patients en réanimation.

HD : veille/fe-lix-associes_design_valve_covid_respirateur_chu.jpgNos designers ont créé la modélisation 3D des valves, c’est-à-dire conçu et réalisé les fichiers numériques nécessaires à leur fabrication en impression 3D. Les prototypes ont été imprimés par Gryp en matière Dental SG biocompatible. Les premières valves ont été réalisées avec l’aide d’un prothésiste dentaire avant de passer les tests à l’hôpital Haut l’Evêque à Pessac (33)

Nous remercions particulièrement les designers pour cette conception : Thomas Félix, Beniot Serieyssol, Alexandre Desvignes, Robin N'Guyen (spécialement pour la réalisation des images), designers chez Félix associés qui n'ont pas compter leur temps et leur engagement. Nous remercions très chaleureusement Gauthier Laviron chez notre partenaire Gryp avec qui nous poursuivons de nombreuses réalisations !

Si la pénurie n’a finalement pas eu lieu dans la région bordelaise, cette démarche montre la réactivité du réseau des designers et makers bordelais et la vertu d’une dynamique de collaboration multi-métiers pour répondre à l’urgence.


Et aussi 
En réponse à la crise sanitaire, Félix associés créé et met à disposition gratuitement ou sur commande « Tous des héros » une campagne graphique d’affiches et de signalétique incitative des bons gestes et comportements face au COVID. Le kit est destiné aux commerces de proximité et aux lieux accueillant du public (médecin, vétérinaire…)  (cf Article à ce sujet + Communiqué de presse Série Fa Design # Covid - n°1)

Les designers bordelais répondent spontanément à la sollicitation de l’industriel Sogefi pour adapter des filtres du secteur automobile au masque Easybreath Subea de Décathlon une riposte lowtech à la pénurie de respirateurs, masques et lunettes pour les soignants et les malades (cf. Communiqué de presse Série Fa Design # Covid – n°3).
Pour aller plus loin, l’agence est également porteuse d’une solution hackée de respirateur artificiel qui devrait voir le jour avant la fin du mois de mai (communication à suivre).

 

 

Next article

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK