Sogefi et designers prototypent un filtre antiviral adapté au masque Easybreath Subea de Décathlon

tio

Fabienne, on the 2020/05/25

Le design contre le Covid, c'est savoir mettre en forme rapidement une réponse adaptée à des besoins d’urgence, agir collectivement en unissant les compétences au service de la communauté.

« Très vite, en prenant conscience de la gravité de la situation sanitaire, nous avons voulu nous rendre utile et agir en solidarité avec ce que l’on sait faire : du design concret » explique Thomas Félix, designer et fondateur de l’agence de design bordelaise.

Dès le début de cette crise sanitaire mondiale nous nous sommes engagés à agir et à participer à l'effort collectif en mettant nos compétences au service de tous et gracieusement. En deux mois, les designers de notre équipe ont été particulièrement actifs, avec un foisonnement exemplaire de recherches et de créativité (cf. « Et aussi »).

Sur la base du fichier numérique de l’adaptateur-filtre universel mis à disposition en opensource par l’Université de Stanford qui permet de transformer un masque Easybreath Subea en masque d’urgence de protection contre le virus, nous avons en quelques jours seulement conçu et adapté le support à l’échelle des filtres Sogefi. Le modèle est destiné à être fabriqué grâce à la technique de l’impression 3D.  

HD : veille/filtres-sogefi-pour-adaptateurs-easybreath-de-decathlon_design-fe-lix-associe-s_e-clate-_1.jpg

Nous avons dessiné un objet reprenant les codes formels du masque Décathlon tout en exprimant le caractère sanitaire de son usage, la conception prend naturellement en compte l'ergonomie notamment le remplacement facilité du filtre.

Cette réalisation est le résultat d’une organisation agile et décloisonnée et d’une collaboration rapprochée avec Sogefi, et les designers Décathlon que nous remerçions chaleureusement. Elle rend possible l’open innovation dans ces situations d’urgence inédites. Les premiers tests et prototype en impression 3D sont en cours.

Nous ambitionnons de voir cette solution intégrer la Plateforme du consortium France Masque adaptateur Covid-19 qui recense à ce jour une trentaine de variantes de makers et fablabs à partir de l’adaptateur de Stanford pour le masque Easybreath.


Et aussi 
En réponse à la crise sanitaire, Félix associés créé et met à disposition gratuitement ou sur commande « Tous des héros » une campagne graphique d’affiches et de signalétique incitative des bons gestes et comportements face au COVID. Le kit est destiné aux commerces de proximité et aux lieux accueillant du public (médecin, vétérinaire…)  (cf Article à ce sujet + Communiqué de presse Série Fa Design # Covid - n°1)

Avec son réseau de proximité, fablabs et acteurs de la fabrication additive (Gryp, Ideokub…) les designers ont répondu à un besoin d’urgence du CHU de Bordeaux en participant à la fabrication et la conception de valves de remplacement de respirateur pour les services de réanimation (cf. Communiqué de presse Série Fa Design # Covid - n°2)
Pour aller plus loin, l’agence est également porteuse d’une solution hackée de respirateur artificiel qui devrait voir le jour avant la fin du mois de mai (communication à suivre).

 

En savoir plus

Nous remercions particulièrement les designers pour cette conception : Thomas Félix, Beniot Serieyssol, Alexandre Desvignes, Robin N'Guyen (spécialement pour la réalisation des images), designers chez Félix associés qui n'ont pas compter leur temps et leur engagement. Nous remercions très chaleureusement les designers Décathlon pour le partage des fichiers sources du masque Easybreath particulièrement Quentin Allinne. Merci à nos partenaires Sogefi, spécialement Grégory Gauthé et Paulo da Costa qui oeuvrent maintenant pour la fabrication du prototype

Sogefi et designers prototypent un filtre antiviral adapté au masque Easybreath Subea de Décathlon
Communiqué de presse 25/05/2020 - Série Fa Design # Covid - n°3, 25/05/2020

Au sujet de la Plateforme du consortium France Masque adaptateur Covid-19
Un projet de protection du personnel soignant (masque + filtre) a été validé en France et est en cours de déploiement par un consortium France de production industrielle. La recherche et la fabrication est validée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans ce cadre sanitaire d’urgence.  La conception se fonde sur la solution open source d’adaptateur universel pour filtres antiviraux qui se fixe aux masques de snorkeling EasyBreath et mise à disposition initialement par l’Université de Stanford.
cf site de la Plateforme

Communiqué de presse de la Plateforme, 18 avril 2020

 

Sogefi Group
Site du groupe Sogefi

Annonce de la recherche sur les filtres adaptés au masque Easybreath/

 

Next article

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK