Design d'espaces de bureaux : répondre aux nouveaux enjeux du travail et d’éco-responsabilité des entreprises

Au-delà d’une simple réponse à des besoins fonctionnels, les espaces de travail sont aujourd’hui pensés au service du bien-être des salariés et de la performance de l’entreprise. Dans un contexte post Covid, de diversification des usages et modes de travail (coworking, coliving, desk sharing, télétravail…), les espaces de bureaux doivent être multifonctionnels, hybrides, évolutifs et modulables. Le concept d’aménagement, les choix d’agencements, de matériaux, de fournitures et de mobiliers doivent aussi exprimer dans l’espace les valeurs et la raison d’être de l’entreprise et ainsi fédérer l’ensemble de ses salariés, clients et partenaires.


Ce questionnement est aujourd'hui au cœur de nombreux projets de l'agence de design Félix associés.

Fabienne, on the 2021/10/15

Cas d'usage : Conception d'espaces de travail collaboratifs et innovants pour le groupe Crédit Mutuel Arkéa

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa installe un nouveau site à la Cité numérique de Bordeaux Bègles dédié à l’accélération de sa transformation numérique sur les sujets d’innovation bancaire et en particulier sur les services, les métiers de la banque de demain et l’amélioration continue de l’expérience client. Les designers sont chargés de la conception et de la réalisation des aménagements de nouveaux espaces de travail pour répondre à cette mission.

CONTEXTE DU PROJET

Dans le cadre de son accompagnement à la transformation numérique du groupe Crédit mutuel Arkéa, Onepoint a sollicité l'expertise en design d’espace de l'agence.

« Notre mission était de mettre en adéquation les besoins stratégiques du groupe avec les espaces de travail aussi bien en termes d’identité que d’usages. On envisage la conception d’espace comme une écologie, c’est-à-dire sous l’angle des relations et interactions entre les usagers et leur environnement de travail" explique Fabienne, une des trois associées de l'agence de design Félix associés.

CONCEPT D'AMÉNAGEMENT ET PROGRAMME ARCHlTECTURAL

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa attend un concept d’aménagement innovant avec des espaces fonctionnels et identitaires propices à la créativité et aux méthodes d’innovation. Les 750 m2 sont destinés aux salariés, aux clients et aux partenaires qui y sont accueillis.

Un travail de co-design est effectué avec les salariés et Onepoint et permet de définir les usages et besoins répartis en trois typologies d’espaces :

1. Espaces pour co-créer et accueillir, échanger, se réunir ;

2. Espaces pour produire, se concentrer, manager, former et se former ;

3. Espaces pour faire des pauses, changer.


L’attention des designers est portée aux espaces alternatifs autour des postes de travails individuels. En période post Covid il s’agit de motiver un nouveau vivre et travailler ensemble.

Le concept d’aménagement privilégie la mobilité, la modularité et l’agilité dans l’espace. Le design des espaces met le confort et la lumière naturelle au cœur, et offre une variété de postures et modes de travail et d’interactions au fil de la journée : seul, à plusieurs, assis (avec une diversité de hauteurs), debout, canapés, estrade et autres fonctions (affichages partagés, bibliothèque...).

Les entreprises locales ont contribué à la réussite de cette réalisation aussi bien dans les équipements (mobilier, coussins, signalétique, végétalisation) que des travaux de réalisation.

Les fournitures et matériaux ont été choisis pour leur origine locale ou nationale avec une dimension d’économie circulaire (équipement menuisé par Azélan - Bergerac, mobilier recyclé Kinnarps…)

L’espace de travail du Groupe Arkéa à la Cité Numérique est une réussite collective et collaborative entre l’entreprise, ses salariés, les facilitateurs, designers et fabricants, au bénéfice de tous.

En découvrir plus sur le projet

 

Next article

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK