Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux

Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux

Le Projet

Dans le cadre de son accompagnement à la transformation numérique du groupe Crédit mutuel Arkéa, le groupe Onepoint sollicite notre expertise en design d’espace pour la conception et la réalisation des aménagements des bureaux et nouveaux espaces de travail innovants du groupe bancaire à la Cité numérique de Bordeaux Bègles

Client : Onepoint
Lieu : Cité Numérique de Bègles
Date de livraison : Mai 2021
groupeonepoint.com
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 2)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 3)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 4)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 5)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 6)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 7)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 8)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 9)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 10)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 11)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 12)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 13)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 14)
Aménagement d’espaces de travail innovants pour Arkéa Bordeaux (photo 15)

Le contexte du projet

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa installe un nouveau site à la Cité numérique de Bordeaux/Bègles dédié à l’accélération de sa transformation numérique sur les sujets d’innovation bancaire et en particulier sur les services, les métiers de la banque de demain et l’amélioration continue de l’expérience client. Ce site est étroitement lié au site IT de Brest et reste en interaction. Durant trois ans, Onepoint entreprend une démarche de co-innovation sur site pour accompagner cette transformation.

Après les projets de Toulouse et Bordeaux menés ensemble pour leur propres bureaux et espaces de travail collaboratifs, les équipes Onepoint nous intègrent à la réflexion et à la conception dès l’amont du projet afin de mettre en adéquation les besoins stratégiques du groupe avec les espaces de travail aussi bien en termes d’identité que d’usages.

 

Le programme architectural

Il s’agit de créer un espace à l’identité du groupe Crédit Mutuel Arkea : humain et mutualiste, mettant en valeur son expertise technologique et d’innovation et sa recherche d’excellence.
Cet espace de 750 m2 s’adresse à la fois aux salariés du groupe, à ceux qui y travaillent (54 postes de travail fixes et une vingtaine de bureaux de passage), ainsi qu’aux clients et partenaires qui y sont accueillis.

Cette identité de marque doit émerger fortement dès la zone d’accueil et infuser tous les espaces, quatre box distribués par un large couloir de service.

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa attend un concept d’aménagement innovant avec des espaces fonctionnels et identitaires propices à la créativité et aux méthodes d’innovation, de la mobilité, de la modularité et de l’agilité, des mobiliers et équipements avec un caractère propre, une signalétique directionnelle brandée à leur identité.

Des ateliers collaboratifs menés par Onepoint avec les équipes ont permis d’établir un programme et un découpage des besoins en macro-zoning. Ce programme qualifie trois natures d’usages et de modes de travail organisés en sous zones : 1. pour co-créer et accueillir, échanger, se réunir ; 2. pour produire, se concentrer, se réunir, manager, former et se former ; 3. pour faire des pauses, changer, accueillir

Le concept d’aménagement

Le fil conducteur de la conception est la mise en espace de l’identité du groupe Arkéa, à la fois dans l’organisation des flux et des fonctions attendues et dans les ambiances de l’espace.

Le concept du Belvédère mis en œuvre formellement dans l’espace apporte une valeur et une symbolique très identitaires. Si « Innover c’est changer de point de vue », le belvédère offre un nouveau point de vue et invite prendre de la hauteur. Le point de vue en hauteur permet de voir mieux, de voir loin, de prendre du recul, d’avoir une vue d’ensemble, de s’orienter, d’inspirer, de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives, d’être donc plus créatif, innovant et prospectif. Et ainsi répond à la mission du Groupe Crédit Mutuel Arkéa mise en espace.

Ainsi chaque box est équipé d’un belvédère, véritable structure menuisée et équipée qui organise l’espace, met à disposition des zones de travail hautes et basses et offre des postures de travail et des modes de coopération alternatifs.

Un geste architectural vise à créer un lien visuel entre les quatre box et le couloir. Les volumes des salles de réunion et de travail passent à travers les cloisonnements, d’un box à l’autre jusqu’au couloir, créant ainsi un ensemble cohérent, dynamique et vivant ouvert sur la Cité Numérique.

Dans son ensemble, notre conception prend en compte chacun de usages décris dans le programme et inclue des espaces d’échanges informels, des bench par équipe projet, des espaces de créativité, des salons d’accueil, des locaux sociaux, des espaces modulables, une salle OBEYA, des salles de réunions, des espaces individuels, des espaces détente, des espaces pour téléphoner. L’acoustique est intégrée à la conception (gestion spatiale, plafonds, revêtements).

 

La réalisation du mobilier, de la signalétique et de la décoration

Nous avons dessiné et fabriqué du mobilier sur mesure : les belvédères, véritables structures autoportantes, les séparateurs de benchs servant d’affichages, les mobiliers mobiles intégrant rangements et tableaux.

Nous avons conçu et dessiné la signalétique sur mesure et l’identité graphique et visuelle appliquée à l’espace. L’identité graphique de Crédit Mutuel Arkéa est au cœur du système avec notamment l’usage du rouge comme couleur dominante et la thématique marine déclinée (le siège social est brestois et le groupe est sponsor majoritaire du Vendée Globe).

Nos graphistes ont créé une rose des vents Crédit Mutuel Arkea servant de signalétique identitaire et directionnelle à l’entrée du site et placée au sol du hall d‘accueil. Nous avons développé un branding illustré sur mesure, des textes typographiques, et créé des graphismes et visuels identitaires sur mesure (vitrophanie pour les salles de réunion, cuisine, peintures et stickers sur le belvédère, pictogrammes appliqués pour les alcôves…)

Nous avons assuré le lot mobilier et fournitures destiné à équiper tous les espaces en bureau en tables, chaises, poufs, fauteuils, luminaires, cloisons acoustiques, choix d’objets décoratifs, coussins, tapis, bibliothèque, plantes vertes...
Le thème marin / maritime a également guidé les choix de décoration (Océan / Voile / Vendée globe / Outils de navigation / Balises / Bouées / Noeuds)

 

Les travaux, le suivi de chantier et la livraison clefs en mains

Le temps des travaux a été très court sur 6 semaines seulement,  pour un projet qui aura duré au total 6 mois. Nous avons assuré la coordination et le suivi des travaux avec les entreprises partenaires : Ateliers Saint André ASA, Co-nect pour la signalétique, Azélan pour le mobilier menuisé sur mesure, Kinnarps et bien d’autres pour la fourniture de mobilier.

La proximité entre tous est un facteur de réussite de ce projet. Un grand merci à eux pour leur engagement, leur réactivité et leur sérieux !

Nous sommes très heureux de cette fructueuse collaboration avec notre partenaire Onepoint.

Les équipes Crédit Mutuel Arkéa ont aujourd’hui pris possession des lieux avec beaucoup de joie et de plaisir. L’adaptabilité des espaces, la variété des usages proposés remportent tous les suffrages.
Le groupe Crédit Mutuel Arkea décide aujourd’hui de poursuivre notre collaboration sur de prochains espaces de travail innovants.

A suivre !

Voir aussi :
https://www.groupeonepoint.com/fr/references/conception-despaces-de-travail-collaboratifs-et-innovants-pour-le-groupe-credit-mutuel-arkea/

https://www.felixassocies.fr/presse/un-espace-pour-la-banque-de-demain-61

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK