Un monde de flou / Lionel Maingueneau - Le mois de la photo à Bordeaux
Dans le cadre du Mois de la Photo organisé par la Ville de Bordeaux et en partenariat avec Le Photoclub de Bordeaux,
le Design Laps vous présente "Un Monde de flou", une exposition de photographies de Lionel Maingueneau
Flous de Bordeaux !
En 2021, Lionel commence à photographier le tramway en mouvement à Bordeaux.
Puis, progressivement il affine sa prise de vue et suit le mouvement des gens, soit en suivant leurs pas, soit en restant immobile pour effacer le sujet jusqu'à ce qu'il devienne une ombre.
C'est depuis l'automne 2024 qu’il se concentre sur quelques quartiers de Bordeaux, répétant inlassablement les mêmes gestes pour attendre le moment propice et restituer l'essence même du mouvement presque magique qui agite nos rues !
Cette série de photographies utilise la technique de pose lente pour capturer la vie urbaine.
En suivant les sujets en mouvement, l'auteur crée un contraste saisissant entre le dynamisme des passants et la tranquillité du décor. Le fond se dissout dans un flou délicat et parfois le sujet lui même fusionne dans le mouvement.
En poussant cette exploration plus loin, le photographe adopte la technique de l'ICM Intentional Camera Movement, où tout devient flou, ne laissant que des ombres poétiques qui se diluent dans la foule.
Cette approche unique offre une autre perception du temps et de l'espace, elle invite à apprécier la beauté des instants fugaces dans un « flou intégral ».!
"Un Monde de Flou" n'est pas seulement une exposition de photographies, c'est une invitation à voir la rue et les gens différemment, à embrasser l'incertitude du temps et à ressentir la magie du mouvement.
Chaque image raconte une histoire, où le flou devient une métaphore de la vie elle-même.
Qui est Lionel Maingueneau ?
Photographe autodidacte et passionné d’image depuis une dizaine d’années, il a d’abord orienté son intérêt vers l’aéronautique, poursuivant les machines volantes, qu’elles soient civiles ou militaires, du passé et du présent.
En avril 2023, il a reçu le premier prix Jacques Balsan décerné par l’Aéroclub de France. En 2024, il présente une exposition consacrée à des avions légendaires, intitulée « Tarmac », exposée dans le cadre du mois de la photo de Bordeaux, puis à Saint- Seurin-sur-l’Isle.!
Durant trois années d'exploration de la lumière de studio, à la suite du confinement, il s'est aussi consacré à la réalisation de portraits de personnes ordinaires. Cette démarche a abouti en juillet 2023 à sa première exposition, intitulée « Grand Angle ».
Ses photographies, des images épurées en noir et blanc sur fond blanc, adoptent un format uniforme qui évoque une rigueur
stakhanoviste, bien que cela ne reflète pas sa personnalité profonde.
Cette exposition sera également présentée à Saint-Seurin-sur-l’Isle en 2023, Saint Sever (40) , puis à Bordeaux en avril 2024, ainsi qu'à la Maison Louis David à Andernos en octobre 2024.!
Parallèlement, Lionel cultive une autre passion : le dessin. Dans ses carnets, il noircit des pages pour offrir une vision plus poétique et déstructurée de lui-même, toujours en quête d’un sens premier à son regard.!
Un monde de flou, photographies de Lionel Maingueneau
au Design Laps
10 avril 2025 -> 20 avril 2025
Où : 123 Cr Journu Auber, 33000 Bordeaux
Accès libre et gratuit :
les Jeudi Vendredi de 17h30 à 19h30
les Samedi Dimanche de 13h30 à 19h30
Visites en présence de l'artiste
Inauguration : Samedi 12 avril 16h30
Télécharger le programme du Mois de la Photo à Bordeaux ici