I-Swarm pour Thales

I-SWARM Center : Innovation Software Welfare Agility Responsability Modularity
Le projet ISWARM est porté par le département logiciel de Thales Avionics site du Haillan. C'est un espace expérimental, livré en tant que prototype test pour 2 ans.
Il a pour objectif de créer un espace de travail innovant et prospectif, favorisant de nouveaux process de travail autour des méthodes agiles et du management visuel.
Le projet comprend trois points essentiels à l’innovation : aménagement de l’espace & création de nouveaux espaces, déploiement de nouveaux process de travail et de communication, implication des équipes.
Ces trois points sont intimement imbriqués et traités conjointement par une équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs en psychosociologie du travail, ingénieurs systèmes, designers, ergonomes, acousticiens.
Il fait l’objet d’une démarche de recherche et développement intégré au projet Air’Innov.

www.thalesgroup.com

Date de livraison : 30.11.2014

Client : Thales Avionics

Citation :

Félix et Associés nous a accompagné pendant 2 ans sur le projet ISWARM, un espace de 1100m2 à Thales Avionics Le Haillan accueillant les équipes chargées du développement de logiciels embarqués dans les cockpits.

Leur intervention, depuis la compréhension fine de nos méthodes de travail (lean-agile), de nos enjeux, à la traduction des concepts en aménagement a permis de faire de cet espace un environnement de travail innovant, performant (Taux de satisfaction de l’équipe : 80%) , pilote pour le nouveau site Thales Bordeaux et vitrine pour les autres entreprises du secteur.
Les designers ont réussi à démontrer l’impact de l’aménagement sur la performance et la qualité de vie au travail et intégré au projet une équipe pluridisciplinaire composée d'ergonomes, acousticiens, et chercheurs du laboratoire de psychologie de l'Université de Bordeaux 2 s'insérant dans le programme « USINE du futur »


Marie-Noëlle Menjou
projet suivant

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK