agence design Bordeaux_Bauma_Saft

Design de chargeur de batterie industrielle innovant

Le Projet

Comment permettre aux ouvriers du BTP de charger facilement et rapidement leur matériel et équipement électriques sans utiliser un groupe électrogène à énergie fossile, bruyant et polluant ?
Quelle alternative pour amener facilement et en toute sécurité l’électricité sur les chantiers quand il n’y en a pas ?
En quoi un démonstrateur de salon peut-il concrétiser une innovation technologique et accompagner les changements d’usage ?

Autant de questions et d’enjeux de conception et de fabrication auxquels répondent nos designers industriels avec la création d’un « concept-car » de chargeur de batterie autonome de chantier.
Réalisé avec l’Incubateur d’innovation Bordeaux de Saft, grand groupe spécialiste des batteries industrielles, le « concept car » est présenté pour la première fois au Salon Bauma en Octobre 2022.

Client : Saft
Lieu : Bordeaux
Date de livraison : Oct. 2022
saftbatteries.com
design insdustriel_croquis_Bauma_Saft

Le produit cartonne sur le salon ! Le design est très apprécié, tout le monde le trouve très beau et il attire la curiosité et l’intérêt. Un succès !

 

 

Xavier Iraçabal
Project Manager
agence design produit bordeaux_Bauma_Saft
design de produit Bordeaux_Bauma_Saft
design interface machine_Power bank_insdustriel
prototype design Bordeaux_Bauma_Saft
prototype_batterie_Bauma_Saft
prototypage Aquitaine_Bauma_Saft
Design de chargeur de batterie industrielle innovant
Design de chargeur de batterie industrielle innovant

L’incubateur d’Innovation de Saft Bordeaux sollicite nos compétences en design industriel et notre expérience de design de batteries (voir par exemple les projets Switchess, Evtronic ….) pour concevoir et fabriquer un démonstrateur de power bank destiné aux véhicules industriels, récente innovation en phase en développement.

Qu’est ce qu’un power bank industriel ?

Il s’agit du terme anglais pour dire « batterie externe » ou « batterie de secours ».
On connaît cet objet portable et rechargeable utile lors de nos déplacements pour recharger nos smartphones et autres objets électroniques.
Le même principe existe donc dans l’univers industriel et en particulier pour le BTP dans les contextes de chantiers sans accès au réseau électrique.

Pourquoi concevoir un démonstrateur d’innovation ?

L’incubateur d’innovation Saft souhaite démontrer son savoir-faire de batteries industrielles dans un démonstrateur.
Un démonstrateur permet de valoriser et d’accompagner la commercialisation d’une innovation auprès de ses cibles. Il peut s’agir d’un démonstrateur de salon, type concept car ou d’un prototype fonctionnel.
Un prototype fonctionnel permet aussi de recueillir des retours d’utilisateurs en phase de tests et d’opérer ainsi les itérations utiles à l’amélioration du produit et de l’innovation (process R&D, Recherche et Développement)

Pour l’incubateur d’Innovation Saft, nous réalisons et fabriquons un « concept car » de chargeur de chantier destiné au salon Bauma de Munich (24 oct – 30 oct 2022). Le salon Bauma est le salon international de la machine-outil et des équipements de chantier où exposent les différents constructeurs du secteur (Caterpillar, Volvo, JCB, Vinci, Bouygues, Manitou…).
Nous concevons également un prototype fonctionnel, actuellement en test sur un chantier.
Les démonstrateurs permettent de concrétiser des innovations, d’avoir un temps d’avance et de se différencier de la concurrence.

Design d’un démonstrateur de chargeur de batteries industrielles pour le BTP

L’innovation batterie de Saft est destinée au matériel roulant électrique (véhicules off-road, chargeurs, mini pelles, …) et à l’outillage électroportatif de chantier (perforateur, visseuse…)
C’est un chargeur nomade (non relié au réseau), autonome et qui fonctionne sur batterie. C’est une alternative aux groupes électrogènes à énergie fossile.

Le produit en phase de commercialisation s’adressa aux loueurs et fabricants de machine-outil, avec des enjeux de personnalisation pris en compte par les designers par le choix de tôles d’habillage par exemple.

Le design doit également répondre aux besoins de l’utilisateur final (ouvrier du BTP) dans son contexte de chantier et mettre en adéquation fonctionnalités et usages : sécurité, robustesse, étanchéité, ergonomie
Les designers industriels portent une attention soutenue au design du pistolet de charge pour une prise en mains optimum, le dessin intègre des crochets de levage dans la structure pour faciliter son chargement/déchargement par élingue de chantier à chantier, le carénage et la structure tubulaire répondent aux nécessités de robustesse, les patins assurent sa stabilité.

Les designers graphiques réalisent le dessin de l’affichage lumineux faisant office d’IHM. Il indique l’état et le type de charge (en cours de charge, DC AC, types de puissance… Visuellement, le design graphique de cet affichage exprime l’intelligence du système et définie l’électrification comme identité centrale du produit.
Le graphisme renforce également l’identité innovante du produit et s’appuie sur les codes de la marque Saft (habillage des tôles, choix de couleurs, intégration des logos des partenaires…)

Durant la création, une maquette échelle 1 et une immersion dans la réalité virtuelle du projet en train de se faire (images VR) réalisées par les designers produit accompagnent le process de conception et permettent de communiquer les avancées du projet et d’accélérer les étapes de validation par le client.

Les designers assurent la conception clef en mains du démonstrateur : tôlerie, impression 3D, diffusion lumière, programmation Arduino, stickers.
Le démonstrateur est fabriqué localement sous la direction de nos designers industriels.

Un design audacieux pour une innovation de rupture

Par ce produit innovant, Saft souhaite accompagner la transformation des usages sur le chantier vers l’électrification. Le design permet de se poser en rupture avec les produits courants et concurrents actuels sur ce marché, tels que les groupes électrogènes.

Les choix formels génèrent une identité innovante en adéquation avec cette proposition de valeur et ce positionnement.
La référence au LEM de la NASA est centrale dans la conception pour les designers industriels, les codes formels évoquent la légèreté et renforcent le caractère nomade du produit.

L’architecture produit est composée d’une structure tubulaire qui contient suspendu en son centre le bloc technique protégé par un carénage : le cœur de l’innovation, l’ingénierie système, la batterie Saft. Une transparence est créée dans ce carénage au niveau des batteries afin de montrer et valoriser l’innovation produit.

Prochaine étape : le design d’industrialisation

Nous remercions vivement les équipes de l’Incubateur Saft Bordeaux pour cette première collaboration réussie et ce choix d’un design audacieux au service de l’innovation.

Nous avons mis en action nos designers graphiques et nos designers industriels pour livrer deux démonstrateurs, un concept car et un prototype fonctionnel dans les délais impartis, à la date d’ouverture du Salon Bauma et en 6 mois de projet.

Certains grands groupes industriels du secteur se sont déjà fait connaître et sont intéressés pour acheter le produit.
En route pour la prochaine étape : l’industrialisation !

Crédits photo et vidéo : Félix associés  

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK