Design d'un Stand Knauf pour Batimat 2022

Design d'un Stand Knauf pour Batimat 2022

Le Projet

Spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf met son expertise au service des professionnels afin de leur proposer une offre complète de solutions dont l’excellence et les performances techniques sont reconnues. En phase avec les évolutions du secteur de la construction et face aux enjeux des bâtiments de demain, Knauf a souhaité à l’occasion de Batimat 2022 témoigner de son engagement, tout en renforçant sa relations clients. 

Comment, sur un salon professionnel du bâtiment, concevoir un stand différenciant et communiquant tout en étant en phase avec un message d’écoresponsabilité.
Comment concilier spectaculaire et sobriété ?
Comment sur un même stand faire cohabiter reconnaissance de la marque et de ses produits avec la présentation de nouveaux enjeux stratégiques et innovations matériaux ?
Ce sont là quelques enjeux de conception auxquels répondent nos designers pour la création des aménagements du stand dans son environnement, pour la conception sur mesure de ses équipements et mobiliers de présentation et d’accueil, pour la réalisation des supports visuels de communication de la marque, de ses messages et de ses produits.

Client : Knauf
Lieu : Paris
Date de livraison : Oct. 2022
knauf.fr
Design d'un Stand Knauf pour Batimat 2022 (photo 2)

Pour exprimer en volume la transformation de Knauf vers plus d’écoresponsabilité, nos designers ont dessiné un stand aérien et léger organisé autour d’une rotonde dynamique et largement ouverte, ce qui facilite la rencontre et les interactions avec les visiteurs

Thomas Félix
Fondateur dirigeant de Félix associés – Designer industriel
Design d'un Stand Knauf pour Batimat 2022 (photo 3)
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Le stand est une démonstration en volume de ce virage pris par Knauf qui doit embarquer et faire adhérer les visiteurs aux engagements de la marque.
Le stand présente donc une sélection de produits valeurs sûres de la marque, reconnus pour leur qualité et technicité, que recherchent les experts métiers présents sur le salon Batimat. Il présente aussi certaines innovations de la marque : ThermaSoft® natura - isolant intérieur fabriqué à base de fibres végétales biosourcées et recyclées - Knauf Lightboard Horizon 4, la 1ère plaque de plâtre allégée du marché, Knauf Périboard ULTRA+ et Knauf Perimaxx ULTRA -  solutions bas carbone et 100 % validées pour l’isolation des soubassements -  Knauf Fibra, pour décarboner les dalles béton.
A noter également la mise en lumière de Knauf Circular®, service développé par Knauf pour la collecte et le recyclage de chutes propres de PSE (polystyrène expansé), sur chantier ou chez le négoce, pour la valorisation en d’autres produits.

Un concept de stand différenciant et communiquant

Ce stand Knauf pour Bâtimat est conçu comme une représentation en volume de la transformation de Knauf vers plus d’écoresponsabilité dans son offre de produits et de services.

Les designers de l’agence Félix et associés créent un stand aérien et léger, organisé autour d’une rotonde, dynamique et ouverte, symbole de la transformation de Knauf.
C’est un stand remarquable sur le salon qui suscite la curiosité et facilite l’accueil, l’information et les échanges avec les visiteurs.
Ce parti pris permet de faciliter l’interaction des visiteurs avec les matériaux et leur technicité. Il permet d'embarquer et faire adhérer les visiteurs aux engagements de la marque et de les accompagner dans cette évolution.

Un stand identitaire, sur mesure, sobre et réutilisable

Le point fort du stand est d’organiser et de rendre tangible les évolutions de l’offre Knauf dans un stand identitaire, spectaculaire et sobre en termes d’économie de moyens.
Nos designers d’espace dessinent et réalisent des équipements et agencements sur mesure : bar à matériaux, casiers ouverts, rotonde d’information Knauf Circular® au cœur de l’espace, échantillonnage matière inclus dans la construction, affichages.

Une zone abritée est réservée aux produits et innovations de plafonds, elle est dédiée aux échanges et conseils métiers.
La mezzanine destinée aux VIP propose un espace très privilégié avec une acoustique particulièrement adaptée aux échanges confidentiels.

Notre pôle communication intègre l’identité graphique de Knauf au sein du stand. Nos designers graphiques composent et assurent la fabrication de chacun des panneaux d’informations en collaboration avec les différentes équipes marketing et produits.

Le mobilier est prêté par Kinnarps.

L’ensemble des panneaux bois qui composent la mezzanine ainsi que le plancher et la charpente sont récupérés par notre partenaire standiste Masé pour une seconde vie.
Les enseignes sont fabriquées par nos amis SPN. Elles sont conservées pour un événement ultérieur.

Un écodesign de stand qui a convaincu ses publics

Au final, le stand répond à l’ensemble du cahier des charges techniques et marketing de Knauf.
Le design permet aux salariés comme aux visiteurs de vivre une véritable expérience utilisateur, tant par la perception et l’usage de l'espace que dans la facilitation des relations et des accès à l’information.

Notre démarche d’écodesign permet de mettre en adéquation le fonds et la forme, le stand et le positionnement de la marque.
Le stand sobre et spectaculaire a rencontré un vif succès avec une fréquentation nombreuse sur le salon permettant de renforcer le positionnement de Knauf sur son marché et auprès de ses cibles selon ses nouvelles orientations.

Crédits photo : Félix associés et Etienne Jeanneret, photographe

 

 

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