Banc de prototypage VR cockpit Thales
Le banc de prototypage VR cockpit est une matérialisation des solutions techniques de Thales destiné à la fois aux ingénieurs en interne comme outil de travail et aux futurs utilisateurs pilotes comme outil de validation des concepts. Il mêle en interaction technologies physiques et technologies virtuelles (réalité virtuelle)
Faire correspondre le réel et le virtuel
La force du projet est de faire correspondre le monde réel (commandes physiques) et le monde virtuel (immersion via un casque VR de réalité virtuelle) dans une même solution avionique.
Le cockpit mixe des technologies connues (joystick, palonnier, manettes gaz) et de nouveaux moyens d’interaction développés par Thales.
La VR permet d’être très en amont et d’accompagner le développement des futurs écrans : IHM, scénarios de l’ergonomie, fonctionnalités.
Rendre physique l’impalpable en mêlant technologies virtuelles et technologies physiques, telle est la proposition de valeur du démonstrateur cockpit VR.
Un outil configurable
Le démonstrateur est totalement configurable et réglable à la morphologie du pilote et selon les porteurs (avion ou hélicoptère).
Un marbre en partie basse permet de positionner tous les capteurs VR. Une station de contrôle positionnée latéralement au cockpit sert au pilotage des éléments.
Une seconde plateforme définit la configuration et l’encombrement du cockpit en fonction de sa destination (différents porteurs).
Elle préfigure l’ergonomie de la zone de travail, l’installation et les différents composants du cockpit (système de vol, manettes gaz, écrans tactiles, stick de commande, palonnier)
Un mécanisme conçu sur mesure rend le siège tout à fait configurable avec possible changement d’inclinaisons et de hauteurs.
Les designers se sont attachés à matérialiser les valeurs de précision et d’ergonomie de la solution cockpit : toutes les pièces sont dessinées pour être réglées finement, le soin aux détails est porté jusqu’à dans la signature des molettes de réglage à l’identité Thales …
Félix associés assure la maîtrise du projet de la conception à la fabrication, coordonne les interventions des divers sous-traitants : T2i (Tôlerie) et Studelec (mécanisme électrifié du siège), Gryp impression 3D
Un prototype est livré clef en mains en septembre 2020 sur le site de Thales pour tests, expérimentations et itérations des ingénieurs du Hub Innovation.
La partie haute du démonstrateur, démontable, est amenée à se déplacer sur des salons ou chez des clients Thales pour retours d’usages des futurs pilotes et utilisateurs.
Ce démonstrateur contribue à affirmer Thales dans son positionnement d’expert de solutions cockpit.