Avionics 2020 : démontrer le cockpit du futur
"Avionics 2020" (ou Proteus) est une vision prospective à 2020 du cockpit pour l'aviation civile.
Présenté au Salon du Bourget 2013, il s'inscrit dans la démarche dynamique d'innovation de Thales Avionics dont Félix et associés est partie prenante (Odicis, Innovation Hub…).
Comment intégrer le design à une démarche d'innovation et prospective ?
Date de livraison : Juin 2013
Thales Avionics a initié sa collaboration avec Félix et associés, il y a de cela plus de 10 ans. Tout au long de ces 10 ans, l'agence de design nous a accompagné dans toutes les dimensions de notre expansion, du design produit jusqu’à l’innovation et la prospective stratégique en passant par l’aménagement d’espace. A mon sens les designers incarnent avant tout une éthique, une capacité d’analyse et une exigence peu commune dans le milieu du design. La durée de notre collaboration en est d’ailleurs probablement une démonstration encore plus évidente que les différents prix que nous avons gagnés ensemble (Janus de la Prospective, Red Dot Design Award / Best of the Best)
Chief innovation officer, Avionics Global Business Unit, Thales

Ce concept cockpit, centré sur l'utilisateur, rend optimales l'interaction et l'utilisation de la technologie tactile, d’un point de vue ergonomique mais aussi du point de vue de l’expérience utilisateur (pilote).
La démarche design aboutit notamment à la mise en place de solutions nouvelles : mobilité et géométrie de la planche de bord, intégration du son spatialisé dans les sièges, univers graphique favorisant la perception des situations d’alertes et la perception d’une surface unique d’écran.
Le cockpit, ses objets interactifs et les interfaces intégrées sont conçus en cohérence au profit d'une continuité visuelle et d'usage.
Le projet obtient le label Observeur du design 2014 (APCI) et un award Red Dot Best of the Best 2014 (Red dot design award)