Ose recyclage, du mobilier bois écoconçu et solidaire : notre collaboration coup de coeur 2019

Il y a des rencontres qui marquent la vie d’une agence.
Celle des hommes et des femmes des Ateliers en Brenne, au Blanc, et son chantier d'insertion Ose Recyclage en fait partie.

veille/ose-recyclage_fe-lix-associe-s_design_03.jpg

par Thomas Félix, designer fondateur de l'agence Félix associés, le 01/10/2019

L'association Idées en Brenne (Le Blanc 36) s’efforce avec constance et abnégation à accompagner vers l'emploi des personnes en difficulté sociale et économique à l’aide notamment d’un atelier de menuiserie modeste qui travaille à partir de bois de récupération, et de bois de palettes en particulier : Ose Recyclage

Nous avons mis en œuvre toute notre expertise de design pour répondre aux différentes problématiques de l’atelier, à savoir, un flux très irrégulier de commandes, sur des produits toujours sur mesure, la plupart nouveaux, nécessitant des compétences professionnelles auxquelles seuls les encadrants savaient répondre, et rendant de fait l'encadrement difficile.

La création d’une nouvelle gamme de mobilier ( nommée "H" en rapport à la forme et construction des pieds) a permis d'intégrer des notions « industrielles » à la production de l'atelier, via l'organisation des postes de travail, des tâches à accomplir par postes. Nous avons construit des sous-ensembles pour composer une gamme complète d’objets, nous avons qualifié ensemble le sens à donner aux productions de mobilier, en rappelant l’origine du bois de palette et en le sublimant dans la réalisation de plateaux de belle facture, en lamellés collées.

Cette nouvelle gamme de tables (surnommées Hector et Héloise), tabourets (Henri et Hugo) et chaises (Hélène), est particulièrement adaptée à l’équipement de terrasses, de restaurants et de cafés, clientèle très présente sur le secteur et marché de développement  pour Ose

La gamme H sublime un bois bas de gamme et de récupération, l’atelier redonne du sens à la vie des hommes et aux femmes qui y font un passage
La marque « OR » (contraction de Ose Recyclage) est ainsi née.

Pour signifier la valorisation du travail et de la matière première.
Pour signifier la fierté et la qualité du produit issues de cette valorisation.

Pari tenu pour partie : l’atelier qui rencontrait de grandes difficultés financières est aujourd’hui débordé de nouvelles commandes.
Prochaine étape : vendre en ligne et nous accompagnons l'atelier dans la conception de mobilier en kit.

Même s'il reste des problématiques d’organisation et de production à faire évoluer, l’activité perdure et se professionnalise, la mission de l’atelier peut se poursuivre.

L'IFD, l'Institut Français du Design attribue un Janus du Design civique 2020 pour ce projet. Le jury a particulièrement apprécié la démarche globale porteuse de valeurs sociales, la démarche design d'accompagnement au changement. Pour Jocelyn de Noblet, président du jury et historien de la culture matérielle, "c'est la définition d'une nouvelle forme création" sous tendue par l"écoconception et la logique de filière, "une inititative vraiment exceptionnelle pour redonner le goût du travail bien fait en créant une gamme de meubles d'excellente qualité".

Voir le projet : Gamme de mobiliers upcyclés pour Ose  et Création de marque et Identité visuelle pour Ose

article suivant