Félix et associés obtient le label B Corp - explications avec Fabienne Versluys, associée

B Corp pour Benefit Corporation est un label international qui rassemble et valorise les entreprises dont la mission, le modèle économique et le management intègrent des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux élevés au bénéfice de tous.

L'agence de design Félix et associés rejoint la communauté des 300 entreprises françaises et 4000 dans le monde à obtenir cette certification.

Explications avec Fabienne Versluys, associée et référente B Corp pour l'agence

le 24/03/2023

Agence certifiée B Corp

Vous annoncez ce 24 Mars 2023 votre certification B Corp, en quoi est-ce une bonne nouvelle ?

Je confirme c'est une bonne nouvelle !
Nous avons obtenu ce label après deux ans de processus, nous sommes heureux d'en voir l'aboutissement !
Obtenir cette certification démontre notre engagement, elle montre que nous sommes sur la bonne voie. Nos actes parlent !

C’est aussi une bonne nouvelle parce que cela ouvre de nouvelles perspectives à notre agence et à nos activités. Cela va accélérer le changement en œuvre chez nous vers plus de responsabilité sociale et environnementale, en interne comme en externe. On se projette à demain, on se sent acteur et appartenant à une communauté active qui agit pour un monde meilleur.

Cette certification confirme et structure certaines des directions que nous avons déjà prises. Elle nous guide sur des axes d’amélioration.
Elle permet de faire connaître et reconnaître nos engagements auprès de notre écosystème de partenaires, clients et fournisseurs et nous l’espérons donner envie à d’autres de participer !

Pourquoi avoir entrepris cette démarche de certification ?

C’est une démarche que nous avons véritablement démarrée en 2021.
Nous y avions réfléchi avant la crise sanitaire et avions exploré ce dispositif, et d’autres aussi, sans de suite passer à l’action. C’est une démarche réfléchie et de longue haleine, il fallait pouvoir y consacrer du temps et de l’énergie.
Finalement nous avons clôturé le questionnaire en janvier 2022 après avoir mis en place un certain nombre d’actions et d’outils. L’attente a ensuite été longue pour la soumission à l’évaluation en elle-même, la crise Covid ayant incité beaucoup d’entreprises à candidater.

Notre motivation était de pouvoir évaluer voire confirmer certaines de nos pratiques vis-à-vis de nos clients, de nos collaborateurs, de l’environnement, d’évaluer leur pertinence selon les indicateurs RSE. Nous cherchions à savoir où nous nous situions selon les exigences de ce label et nous avions besoin aussi de construire des outils et une progression dans le temps avec des objectifs posés et suivis. En répondant au diagnostic B Corp, nous avons confirmé certaines de nos intuitions et détaillé les points de leviers.

Avec ce label on continue de progresser pour être plus vertueux, on peut fixer des objectifs d’amélioration précis. Par exemple, nous sommes aujourd’hui très bien placés sur la thématique Collaborateurs (qualité de l’environnement de travail et vie au travail). D’autres, sont encore largement améliorables !  Nous avons par exemple à améliorer notre performance environnementale et sociale sur la thématique Écosystème/Communauté pour toucher de nouveaux publics (« sensibles », encore plus locaux...) et impliquer davantage nos clients et partenaires dans ces démarches.

Ce sont les points d’attention sur lesquels nous allons concentrer nos efforts aujourd'hui.

Pourquoi B Corp et pas un autre ?

C’est pour nous un label ambitieux et global qui prend en compte l’entreprise dans son fonctionnement d’ensemble aussi bien interne qu’externe. C’est celui qui nous a paru le plus exigeant et le plus ouvert.

Le fait que les communautés d’entreprises certifiées soient dynamiques et exemplaires nous a incité aussi à les rejoindre. On souhaite se rapprocher d’elles, collaborer, travailler ensemble avec cette logique et ces valeurs communes.

B Corp c'est un mouvement local, national, mondial qui fédère les entreprises et les met au coeur du changement, pour le bénéfice de tous, en créant de nouveaux modèles notamment de coopération. C'est un positionnement fort qui correspond à nos valeurs !

Comment ça marche concrètement ?

Il s’agit d’abord de bien positionner son activité selon la nomenclature B Corp afin d’obtenir une grille de questions adaptée à son entreprise.

Ensuite il s’agit de répondre aux 200 questions d’évaluation portant sur 5 thématiques en y associant des éléments de vérification concrets (chiffres, supports écrits/ qualitatifs et quantitatifs).

 

HD : veille/fra-b-corp-piliers-d-impact.pngLe label B Corp évalue les entreprises autour de 5 axes :

Gouvernance : Accessibilité, transparence, éthique, mission définie pour l’entreprise.  
Collaborateurs.trices : Santé et sécurité, bien-être, développement de carrière, satisfaction et engagement.
Collectivité : Diversité, équité et inclusion, impact économique, engagement civique. 
Environnement : Impact sur l’eau, l’air, le climat, la terre et la biodiversité.
Clients : Qualité des produits et services, confidentialité, sécurité des données, amélioration impact social

Il faut également répondre à quelques exigences légales, notamment modifier ses statuts pour y intégrer des engagements environnementaux et sociaux.

Au-delà d’un score de 80 points, vous pouvez déposer votre demande de certification.
L’analyse est ensuite assez longue.
Si vous obtenez le label, il est valable trois ans, ensuite vous devez passer une réévaluation.

Et demain ?

Nous avons obtenu un score de 86.3 en entrée, nous comptons bien l’améliorer d’ici trois ans ! Nous sommes lancés dans une dynamique de changement et d’actions concrètes sur le court, moyen et long terme. La certification pour nous offre à la fois une structuration, une reconnaissance et une dynamique d’actions.

Obtenir le label B Corp n’est pas une fin en soi, c’est pour nous un élément constructif et complémentaire à d’autres actions que nous mettons également en œuvre.

Comme notre participation au programme pilote d’innovation sociale de la Région Aquitaine Terena pour la transition écologique des entreprises, comme notre implication au sein du réseau des entreprises écologiques Soltena, ou encore nos prises de participations au sociétariat des coopératives Railcoop ou Enercoop, ou nos orientations métiers vers l’éco-conception…

Tout est relié et nous l’espérons en cohérence dans une logique d’amélioration collective et continue

Merci à tous d’y contribuer !

 

Voir notre évaluation B Corp

Voir aussi Nos engagements RSE

Voir aussi le bilan de l'expérimentation 2020-2023 du programme Terena : Télécharger Le livre blanc Du Vert dans les Rouages

 

article suivant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK