Aides au design de la Région Nouvelle Aquitaine : mode d'emploi

La Région Nouvelle Aquitaine s'engage de manière exemplaire depuis de nombreuses années pour encourager les entreprises locales à placer le design au coeur de leur stratégie de développement et d'innovation.
Un nouveau plan design régional a d'ailleurs été relancé en 2017 pour 5 ans en ce sens et couvre le territoire étendu de la grande région.
Des prix et récompenses valorisent la collaboration d'entreprises régionales avec les designers (Trophées ID Design faisant suite aux Trophées aquitains du design industriel)

 

La mise en place de nombreux financements engageants fait partie de cette politique de facilitation.

L’aide au conseil en innovation design permet aux entreprises régionales de financer une prestation de design

Les thématiques financées portent sur le design produit, packaging, service, Ux et global.
Le taux varie de 25% pour les groupes, 50% pour les entreprises qui ont déjà bénéficié d’une subvention pour le design et 70% pour les autres.
Il n’y a pas de montant maximum ni de limitation d’aides dans le temps, on peut en faire chaque année si les projets de l'entreprise le permettent.

Le soutien aux projets innovants permet de financer un projet global de grande envergure

Il inclue des frais de personnel, des frais généraux, la matière première pour la réalisation d'un prototype, la fabrication d'un moule, les prestations externes (labo, design, PI, homologation, test…) et amortissement de machines.
Le taux de la subvention varie de 25% pour les groupes, 35% pour les entreprises de 50 à 250 salariés et 45% pour les entreprises de moins de 50 salariés.

 

La PTI Prestation tremplin innovation permet de financer un projet innovant

La PTI est portée spécifiquement par l’Agence Développement Innovation (ADI), le Réseau Innovez et Bpifrance. C’est un outil financier destiné à aider les entreprises dans la mise en œuvre d’un projet innovant et notamment une étude design. Ce projet implique une collaboration avec un centre de compétences externe (CRT, laboratoire, entreprise, …).
Les entreprises éligibles sont des entreprises dont l’effectif est inférieur à 250 personnes, ayant une activité de production industrielle, d’artisanat de production ou de services. Elles ne doivent pas avoir bénéficié d’aide à l’innovation (Bpifrance, Région) depuis au moins deux ans révolus
La PTI ouvre droit au versement d’une subvention à hauteur de 50% de la prestation externe HT (ou 70% à titre exceptionnel). Le montant est plafonné à 10 000 euros, il est versé au prestataire externe, en fin d’étude

 

En faisant appel à nos compétences design, certains de nos partenaires aquitains ont déjà pu bénéficier de ces aides, développer leur projet et booster les résultats de leur entreprise : Walaby (2019 - en cours), Welcomee (2018), Agralis (2014), Créamétal (2014), Evtronic (2012)
Si vous aussi vous avez un projet et besoin des compétences de nos designers, la Région peut vous aider à concrétiser notre collaboration.

 

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec les personnes chargées de cette politique à la Région afin d'organiser ensemble l'accompagnement qui vous convient.

Photos ©Region-NA Francoise Roch : Remise du prix Design Global Trophées ID Design 2018

Delivery date: 2018.11.08

next project

Similar projects


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK