Le cockpit Avionics 2020 de Thales reçoit le Prix Red Dot Design 2013

Récompensant la conception innovante de son cockpit Avionics 2020, Thales est fier de se voir attribuer cette année le prestigieux Prix Red Dot Design. Thales figure également dans la liste des « Best of the Best », son cockpit comptant parmi les 50 concepts sélectionnés dans l’ensemble des catégories, sur les quelque 5 000 dossiers soumis par plus de cinquante pays dans le monde.

Avionics 2020 symbolise une nouvelle génération de cockpits basés sur le principe d’interactions et d’interfaces homme-machine naturelles et directes. Offrant une configuration conviviale, ce cockpit intègre des affichages tactiles permettant aux pilotes d’interagir de manière intuitive avec tous les systèmes et fonctions de l’aéronef. Avec une entrée en service prévue pour 2020, le cockpit Avionics 2020 permet une familiarisation et une utilisation simples, en facilitant la gestion des tâches complexes, dans un environnement de travail efficace et moderne.

Élaboré dans le cadre du Centre de Compétence Cockpit de Thales au Haillan, près de Bordeaux, Avionics 2020 a mobilisé pilotes, chercheurs, ingénieurs, psychologues, médecins et experts de classe mondiale en matière d’interfaces homme-machine. Avec pour résultat une conception entièrement centrée sur le pilote.

Grâce à cette approche multidisciplinaire et à ses deux partenaires – Félix & Associés et Use Design – Thales est parvenu à créer un cockpit transparent, où les interactions entre matériels et logiciels sont parfaitement cohérentes en termes de représentation visuelle et sensorielle.

Commentant l’attribution de ce Prix, Bruno Nouzille, Directeur technique des activités avioniques, explique : « C’est une récompense majeure pour la politique d’innovation que nous avons mise en place, étayée par un processus structuré, et servie par des équipes offrant une expertise sans équivalent dans les facteurs humains et les interfaces homme-machine. C’est aussi un lieu adapté pour encourager la créativité, la communication et le développement de technologies nouvelles. »
Avionics 2020 marque une avancée majeure vers la mise en oeuvre du concept ODICIS (One Display for a Cockpit Interactive Solution). Ce démonstrateur pour cockpit du futur met l’accent sur les types de technologies et les innovations qui devraient devenir la norme pour les aéronefs commerciaux dans les vingt prochaines années. ODICIS a reçu en 2012 le label « Janus de la Prospective » décerné par l’Institut français du Design.

Client : Thales
Date de parution : 25/10/2013