Labellisation B Corp : qu'est ce que ça change ?

Obtenir le label B Corp, qu'est ce que ça change ?

Vous nous posez souvent cette question. Six mois après notre labellisation, on prend le temps de vous partager notre retour d'expérience

Fabienne, le 19/09/2023

La labellisation B Corp pour B Corporation est une reconnaissance attribuée aux entreprises qui répondent à des critères rigoureux de performance sociale, environnementale, de responsabilité et de transparence.
Six mois jour pour jour après notre labellisation B Corp (lire ici), nous pouvons d'ores et déjà observer plusieurs changements et impacts significatifs

1. Ouverture et collaboration accrue avec l'écosystème local

Le label facilite les synergies et les échanges avec d'autres entreprises portant les mêmes valeurs (et pas forcément labellisées). On (se) découvre, on partage nos expériences et nos questionnements de fonds, on pose les bases de nouvelles collaborations. On ancre notre écosystème en Nouvelle Aquitaine pour des interactions en proximité.

2. Transmission et innovation

La labellisation accentue notre volonté de sensibiliser et partager nos connaissances avec vous, clients, fournisseurs, partenaires. Notre matériauthèque, ressource précieuse, devient un outil partagé de sensibilisation et d'innovation pour des choix alternatifs de matériaux biosourcés pour la construction et l'aménagement. Notre expertise en éco-conception et écodesign est aussi au cœur de cette dynamique. Nous sommes lancés dans une dynamique partage de nos découvertes et bonnes pratiques avec vous. Progressons ensemble ! Sollicitez-nous ! >>> ici

3. Culture et proximité

Avec la relance des activités de notre association "Design Laps", le mot d'ordre c'est : échanges, créativité et convivialité ! Conférences, expositions, ateliers d'écriture, de chant... L'objectif est de sensibiliser, informer et créer du lien pour une vie locale et culturelle à Bordeaux, dans notre quartier Grand Parc, Chartrons et au delà !

Suivre le programme sur la page Facebook du Laps c'est ici

4. Bilan carbone : on s'y met ?

Avec la complicité et l'expertise des membres de la communauté B Corp, nous nous penchons sérieusement sur notre bilan carbone. Pourquoi ? Parce que chaque geste compte. Il est essentiel pour nous de mesurer pour réduire notre impact environnemental.

La labellisation B Corp ne se limite pas à un simple certificat. Elle représente une évolution stratégique de notre entreprise, plaçant responsabilité et durabilité au cœur de nos actions.
Nous remercions l’ensemble de notre réseau professionnel, associatif et amical pour votre soutien continu dans cette démarche.

article suivant