Aqualis, station météo d'Agralis

AQUALIS est une centrale électronique de mesure et un automate de gestion de l’eau d’irrigation. Connectée à des capteurs météorologiques, sondes capacitives de sol, ... elle permet via internet de gérer les données recueillies et les commandes d'apport en eau. Ce nouveau produit est destiné aux cultures agricoles, parcs et jardins, toitures végétalisées.…

Agralis a sollicité l’aide de designers pour créer une identité visuelle à ce nouveau produit au travers d’un boîtier de protection original et facile à installer par les utilisateurs.
Le cœur d’AQUALIS est le boîtier central qui peut être alimenté électriquement par réseau ou de manière autonome par un panneau solaire et une batterie.

Le résultat final remporte l’adhésion des équipes en interne. Le processus de montage et d’assemblage des composants électriques et électroniques est optimisé. La maintenance et la récupération des données, par la possibilité d’extraire le boîtier étanche, est garantie. L’accès à la batterie est facilité, simplifiant la mise en charge pour l’exploitant. L’objet véhicule parfaitement l’identité « environnementale » d’AGRALIS.

Une démarche d’écoconception a été intégrée dès l'amont de la conception design.

Date de livraison : 30.04.2014

Client : Agralis

Citation :

Jusqu’ici, notre produit n’avait pas trop d’identité, n’était pas très joli, un peu industriel. En s’inspirant des stations météo, nous avons créé un produit qui nous ressemble, tout en affichant un vrai aspect technique. L’agence de design Felix & Associés nous a amenés à nous demander ce que l’on voulait être. Et la réponse est : attractif et scientifique.


Isabelle Berthoumieu
[Directrice]
projet suivant

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK