Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux

Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux

Le Projet

Dans le cadre d’une consultation portée par la Ville de Bordeaux, nous avons livré au Musée de Beaux-Arts une refonte complète de son identité visuelle et graphique (logotype, bloc marque, typographie, charte couleurs, pictogrammes, système graphique) ainsi que sa déclinaison sur divers supports (print, web, signalétique) sous formes de maquettes et gabarits d’exploitation.

 
Lieu : Bordeaux
Date de livraison : Juin 2021
Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (photo 2)
Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (photo 3)
Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (photo 4)
Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (photo 5)
Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (photo 6)
Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (photo 7)
Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (photo 8)
Identité graphique et visuelle pour le Musée des Beaux Arts de Bordeaux (photo 9)

L’objectif de la consultation est de moderniser l’image de cette institution culturelle réputée, d’en accompagner les missions que sont la valorisation du patrimoine et la médiation culturelle pour tous les publics et de contribuer à son rayonnement local et international. Il s’agit également de cohabiter avec la charte graphique de la Ville de Bordeaux et ses partenaires.

Une identité forte, moderne et élégante

Un diagnostic préalable nous permet de hiérarchiser des besoins en terme d’identité et de fonctionnalités tels que : homogénéiser une communication graphique hétéroclite, identifier clairement et fortement le Musée des Beaux Arts de Bordeaux dans la ville et son contexte culturel riche, améliorer la visibilité des trois sites (deux ailes au Jardin, Galerie des Beaux-Arts), faciliter l’orientation de tous les publics (publics éloignés mais aussi handicaps) vers les évènements et les œuvres.

Un système graphique modulable, économe et facilement déclinable

Le système graphique proposé est modulaire, déclinable à l’infini.
Il intègre et laisse place aux œuvres.
Nous proposons un logotype topographique et architectural inspiré du patrimoine bâti bordelais et de la topographie des lieux d’exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Ce parti pris permet de faire varier les localisations des évènements et d’aider à un meilleur repérage des 3 sites du Musée
Une affiche d’exposition, un agenda du musée (et sa programmation), un exemple de bannière de façade extérieure, une maquette interactive de page pour le site internet, et en bonus une proposition de signalétique monumentale extérieure au musée qui identifie fortement le musée depuis l’extérieur et crée un point d’attraction et d’invite à tous les visiteurs.

Ecoconception d’une charte graphique

En écho à nos engagements sociaux et environnementaux, nous intégrons à notre une conception des critères de sobriété de production, d'édition durable et locale.
Les aplats de couleurs sont remplacés par des trames serrées, des couleurs pastels sont utilisées pour les publications papiers, le bloc marque est monochrome en noir et blanc avec des contours et formes vides, nous choisissons le gris optique … autant d’éléments de conception qui permettent d'économiser de l'encre.
Les typographies préconisées sont fines et universelles.

Les choix de supports, papiers et matériaux, sont conscients et raisonnés.
La fourniture et la fabrication sont priorisées localement.
La conception du site Web intégre les problématiques de poids d’images et vitesses de chargement.

Nos designers graphiques ont ainsi livré une esquisse complète de charte graphique et ses applications print web et signalétique.
Notre proposition n’a malheureusement pas été retenue.

 

 



 

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