La Woodbox : écodesign d’un photobooth

La Woodbox : écodesign d’un photobooth

Le Projet

Si Anatol Josepho a démocratisé la photographie de portrait en inventant le photomaton au 19e siècle, on peut dire que la jeune société bordelaise Josepho révolutionne la photographie festive et collective d’aujourd’hui !

Après nous avoir sollicité pour la création du Photokube, système d’impression photo connecté, en 2022 (lire ici), l’équipe Josepho fait de nouveau appel à nos designers industriels et designers graphiques pour réaliser la Woodbox, une borne photo « plug and play » qui s’installe en 5 mn, sans connaissances particulières et sans outils.

Comment renouveler et simplifier le matériel photographique pour un usage collectif et ludique ?
En quoi le design accompagne et concrétise cette démarche disruptive sans concession sur la qualité du service ?

 

 
Client : Josepho
Date de livraison : Janv. 2024
https://josepho.io/
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Il y a une équipe très professionnelle qui vous accompagne et explique clairement les étapes. Le design permet de produire avec esthétisme un objet utile. L'approche design avec le meilleur compromis transportabilité / expérience utilisateur a permis de faire naitre un produit qui correspond à un besoin. On n'aurait jamais pu dessiner et produire cette borne sans vous !

Enguerand Jobard
Cofondateur de Josepho
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Ce photobooth, mobile, s’installe facilement et permet d’imprimer, distribuer en direct des photographies des évènements festifs, mariages, soirées, et en BtoB pour les entreprises et marques (séminaires, team building, animation d’espaces de vente…)

Le service Josepho comprend la location ou la vente du matériel, une application logicielle propriétaire (paramétrages, personnalisation de l’impression (cadres, couleurs…), des supports print (goodies, mode d’emploi…), et une personnalisation de la Woodbox à l’image de l’évènement sont aussi proposés.

Le cahier des charges design à la source de la conception

Le photobooth Woodbox, tout comme le Photokube précédemment créé par nos designers produit, doit être léger, compact et transportable.
Le colisage pour l’envoi du matériel conditionne sa dimension, ses proportions et son poids (16 kg).
L’enjeu de l’expérience utilisateur est au cœur de la conception design : l’usager doit être autonome dans le déploiement et le fonctionnement de la Woodbox sans connaissances techniques ou photographiques préalables : simple, facile, léger sont les maîtres mots.
La conception doit aussi rendre possible la personnalisation physique du produit à l’identité de la marque ou de l’évènement.

A identité singulière, design original et sur-mesure

Le design est mis au service de la proposition de valeurs de la Woodbox aussi bien dans le registre formel du photobooth (volume, aspect, matériaux…) que dans son identité graphique.

Les designers appliquent au produit l’ADN du service Josefo : ultra mobilité, simplicité, esprit maker, festif, ludique et fun, centré sur l’expérience utilisateur.  
Cette identité s’exprime par le choix des mises en forme : l’’assemblage se fait par emboîtement, les réglages et ajustements de la tête sont simplifiés par des pivots et des grosses molettes, les trappes d’accès au système d’impression et aux consommables sont aimantées et donc faciles à ouvrir…

Le choix du bois, inédit dans le monde des photobooth, renvoie à l’image d’Epinal de la chambre noire ou de la boîte à images.
Ces partis pris design font de ce photobooth, un système simple et accessible à l’usage pour tous, en contrepied des matériels photo des produits standards

Nos graphistes déploient la charte graphique existante de Josepho dans les applications produits, dans un packaging, une notice d’utilisation, des goodies et éléments de personnalisation… en phase avec le vocabulaire formel de la Woodbox et le ton de la marque Josepho.

Ecodesign d’un photobooth low tech de fabrication locale

Les designers industriels définissent un scénario d’usage de déploiement sans céder sur la compacité.
L’architecture produit est donc verticale et suppose une conception maîtrisée des pieds, du mât, de la tête, du corps contenant la technologie, le système d’impression et la connectique… dans un ensemble organisé et optimisé, robuste, stable, léger et compactable.

L’écodesign rend possible l’accès, la réparation ou le remplacement de tous les éléments qui constituent le photobooth.
Le photobooth ne requiert aucune mécanique d’assemblage (fixation ou autre), l’économie de matière et de composants est au service de la légèreté et de la frugalité du système.

Le photobooth est majoritairement construit en bois (pieds, corps, support de tête) ce qui est inhabituel pour un produit technologique et de photographie.
Les designers ont assuré sa mise en œuvre et son industrialisation auprès de leurs sous traitants.

"Le choix des matériaux et leur origine a très concrètement réduit notre impact carbone" confirme Enguerand Jobard, cofondateur de Josepho

Le photobooth est fabriqué localement par une société industrielle des Charentes spécialiste du bois moulé et par une menuiserie industrielle en Gironde.

Ainsi, le photobooth devient un produit industriel réalisable et fabriqué dans les coûts et dont la production est relocalisée en Nouvelle Aquitaine.

Par le design, la Woodbox et le Photokube composent une gamme de produits à forte identité qui porte l’ADN de Josepho et rencontre un grand succès sur son marché

 

Crédits photo : Félix associés,  Marine Fromont et Léa Moia (Josepho) 

 

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